ULTIMATT
SLOT TYRES Pneus
uréthane pour voitures de slot
Reportage
présenté par Bertrand
Changer
les pneus de vos voitures... Pourquoi ???
Oui, on peut au
moins se poser la question, bien que la réponse
soit très simple; pour les amateurs, comme moi,
des voitures sans aimant, les pneus se révèlent
être la plupart du temps le principal point
faible des voitures. On peut également évoquer
des moteurs pas assez puissants, des
transmissions bruyantes, des guides comme ci
comme ça, mais ce sont surtout les pneus de
meilleurse qualité qui permettront de gagner de
vrais performances et un réel confort de
pilotage
Après
le silicone, le uréthane
La mode (pas par
esthétisme ou par goût !) depuis quelques
années était au silicone qui affichait de
réels progrès de grip par rapport aux gommes
standards. Le principal soucis du silicone est
qu'il est sensible à la salissure (voire qu'il
provoque), une piste parfaitement clean étant
donc de rigueur. Plus récemment (1 an ou 2) le
uréthane a fait son apparition et il semble
clair qu'il va supplanter le silicone car il est
beaucoup moins sensible à la poussière que les
silicones et autres gommes standards.
Ultimatt Slot
Tyres est l'un de ces nouveaux fabricants de
pneus uréthane, sa gamme s'élargissant
rapidement pour proposer les modèles de pneus
parfaitement adaptés à (de plus en plus je
l'espère) la plupart des voitures.
Quelques
tests
Pour l'occasion,
2 séries de tests (par Thierry "SWB"
et moi-mêm) pour évaluer l'impact des pneus
Ultimatt sur la rapidité, le confort, et
l'endurance.
1) Fly Classic
(Chevron en l'occurence). Ici la référence de
pneus Ultimatt "Fly Classic" est
parfaitement adapté, la pose / dépose des pneus
ne prendra que quelques secondes. Les pneus
d'origine, sur du Carrera, se montrent tout à
fait honorables, l'accroche est bonne et
l'endurance est respectable. Au passage en
uréthane la voiture gagne en confort,
probablement dû au fait que les pneus uréthane
se montrent plus souples, ils amortissent mieux
les irréguralités de la piste (ok, il n'y en
pas beaucoup sur du Carrera mais on peut imaginer
sur d'autres pistes). Le grip est meilleur, ça
n'est pas énorme car les pneus d'origine sont à
la hauteur, mais c'est surtout au niveau de
l'endurance que l'uréthane fait la différence
ici; plusieurs runs de plusieurs minutes à
chaque fois n'entament pas le grip, une fois le
rythme adopté il n'y a pas de dégradation des
performances. Nous avons remis la voiture
plusieurs fois en piste (en alternance avec le
2nd test) et les performances sont restées
identiques donc fiables.
2) Scalextric
Ferrari F430. Sur cette Scalex les pneus étaient
déjà changés en Ninco Prorace (les pneus
d'origine sont tout bonnement indignes !!! parmi
les pires de la production moderne, ils ne
tiennent que quelques tours avant d'être sales
et très glissants donc); en prorace la voiture
est tout à fait correcte en piste mais elle se
révèle, tout comme la Fly, plus agréable et
plus performante, surtout sur la durée
lorsqu'elle est chaussée en Ultimatt.
L'amélioration par rapport à du prorace n'est
pas flagrante mais elle existe, le passage au
uréthane ne s'imposerait toutefois pas. Par
contre, comparés aux pneus d'origine de la
Ferrari Scalex, c'est le jour et la nuit !!! A
3,15 Eur on ne reconnaît pas la voiture et c'est
sans doute le meilleur investissement sur ce type
de voiture !
Conclusion
Le
"tuning" des voitures est un sport
auquel je ne m'adonne pas d'ordinaire et je
limite les modifications à l'essentiel; les
pneus, pour certaines voitures, sont dans la
liste de l'essentiel, passer son temps à les
nettoyer car ils perdent leur grip devient vite
barbant ! Disposer de pneus adapatés,
performants, et à un prix raisonnable, c'est
tout bon :)
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SLOT TYRES Pneus
uréthane pour voitures de slot