Slot.it :
Toyota 88C
#98
Daytona 1989Reportage
présenté par Bertrand
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Première déco
de ce nouveau moule, Slot.it nous propose à
nouveau un proto d'endurance qui vient compléter
un plateau déjà bien pourvu pour cette période
avec entre autres des Jaguar XJR12, des Mercedes
C9, des Mazda 787b, et j'en passe. Les fans n'ont
donc que l'embarras du choix, d'autant que ces
Slot.it se comportent vraiment très bien en
piste.

Les prestations
extérieures, pour cette gamme de prix, sont
vraiment à la hauteur ce que l'on peut espérer
aujourd'hui. L'assemblage est quasiment exempt de
défauts (la partie arrière montre une jonction
un peu trop prononcée), la peinture et les
tampos sont excellentes (même si on remarque une
différence de teinte dans le blanc en haut des
vitres latérales), et les détails (même si pas
de photo-découpes) ne manquent pas.



Slot.it nous a
habitué à fournir quelques pièces
supplémentaires (un petit sachet est présent
sous le socle), essentiellement un jeu de pneus
ou un aileron ou un chassis de nouvelle
génération... Depuis peu nous avons droit à
une clef allen (pour les vis de jantes /
couronnes) et dans le cas de cette Toyota,
bizarrement, un jeu d'insert de roues ?!?
Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt,
mais bon, pourquoi pas...

Notre pilote est
à son poste !

Ci-dessus à
gauche on remarque que la roue est trop rentrée.
L'excentrer un peu n'est pas bien compliqué mais
le fait est que l'axe est trop court pour garder
un maximum de sécurité dans le maintien des
roues. En consultant les photos de la voiture
échelle 1:1 il est clair que Slot.it a vu trop
juste...
Le
chassis

Le chassis est
conforme à ce que Slot.it propose désormais.
Par défaut avec une configuration moteur en
ligne il offre l'option d'un passage en angle.
Le pod moteur
est vissé au chassis et permet de définir le
degré de souplesse en ajustant le serrage de 4
vis.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange" 21500 tr/m, puissant
et agréable.
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou juste
derrière (position usine).
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... A l'avant, des
cales sont par défaut placées sous l'axe pour
le maintenir en position haute et quasi statique;
personnellement je les enlève pour permettre aux
roues de tourner librement et de toucher la
piste.

En
piste !
L'aimant
d'origine possède 2 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas surpuissant il permet un
pilotage relativement souple, améliore le
freinage et la vitesse en courbe mais rien
d'outrancier. Pour ceux qui aiment rouler
"sortie de boîte" l'aimantation est
présente mais ne dénature pas totalement le
comportement, moins en tous cas que bon nombre
d'autres voitures dont l'aimant colle
litéralement à la piste.
A noter que
seule la transmission est lubrifiée en usine. Je
complète avec un peu d'huile ou de graisse en
particulier pour l'axe du train avant, ça
évitera l'usure prématurée des pièces et on
gagne très nettement en silence de
fonctionnement !
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), la voiture
est aggressive, nerveuse et possède une bonne
tenue de route. Les pneus ont un bon grip mais
n'aiment pas les pistes sales. Pour ceux qui
souhaitent des pneus plus performants, Slot.it
propose plusieurs variantes.
Comme la plupart
des Slot.it de cette catégorie, la longueur de
la voiture et sa relative légèreté peuvent
entrainer de gros survirages lorsque la limite
d'adhérence est atteinte. Sur la piste maison,
j'opte pour une diminution sensible du voltage,
je préfère ainsi augmenter le contrôle plutôt
que la vitesse pure. J'ai également testé avec
du lest mais le surpoids m'apporte au final plus
d'inconvénients (moins de souplesse, moins de
frein) que d'avantages (un peu plus de stabilité
en virage).
La mécanique
est excellente, pas de bruits disgracieux
(généralement synonymes de frottements ou de
mauvais alignements), elle contribue au
comportement sain et sans mauvaise surprise. Le
centre de gravité est bas, les trains sont
larges (après avoir excentré les roues
arrières au maximum), les sorties de pistes se
font à plat, les risques de casses sont donc
très faibles (attention toutefois à l'aileron
qui est évidemment aux premières loges en cas
de survirage brutal).

Conclusion
Slot.it reste
pour moi l'un des meilleurs fabricants de
voitures de circuit; l'offre est conséquente
(surtout pour les proto Le Mans), sa production a
établi de nouveaux standards (surtout pour la
mécanique), le tout à des tarifs qui peuvent
faire palir certains concurrents. Cette Toyota
88C (qui sera sans aucun doute déclinée dans de
nombreuses décos) est une bien belle
réalisation
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Mécanique pro
Prix |
Qq petits
défauts de finition, mais je pinaille...
Vraiment !!!
Train arrière pas assez large |
***

Slot.it :
Toyota 88C
#98
Daytona 1989Reportage
présenté par Bertrand
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