Slot.it :
Lola B09/60
#Le Mans
2010Reportage présenté
par Bertrand
|

Dernier modèle
en date, cette Slot.it Lola B09/60 se distingue
sur le plan mécanique en embarquant un moteur
Flat 6 en lieu et place de l'habituel cage orange
standard. Cette différence est loin d'être
négligeable et pourtant le prix reste le même !

Les goûts et
les couleurs étant ce qu'ils sont, cette déco
plaira plus ou moins je pense. Loin de faire
l'unanimité comme les "Gulf" et autres
"Martini", cette livrée verte,
"écolo" (bioéthanol oblige), a le
mérite d'être originale.

Les prestations
de qualité et de finitions sont au standard
Slot.it, donc sans reproche mais sans être des
maquettes roulantes comme chez Fly par exemple.
Je n'ai pas de confirmation, c'est simplement mon
impression, la coque semble très fine et donc
très légère; si l'on ajoute le moteur
puissant, il apparaît que Slot.it avait
clairement pour but de faire une voiture très
rapide en piste.

Comme souvent
chez Slot.it, les roues sont majoritairement
standardisées et, en particulier, les jantes
arrières ne sont pas parfaitement à l'échelle;
plus petites, elles laissent un espace libre
important entre elles et les ailes. Si cette
standardisation se comprend d'un point de vue
économique, l'aspect esthétique en patît
quelque peu...

L'ensemble est
toutefois plutot réussi. A noter que
contrairement à d'autres voitures du même
style, Slot.it a réussi à éviter le renflement
de la carrosserie au niveau de la transmission;
en utilisant un moteur en angle l'ensemble de la
pignonnerie est ainsi parfaitement intégré sans
recours à la modification de la carrosserie.

Notre pilote est
à son poste !

Le
chassis

Comme depuis
quelques modèles déjà, attention lors du
démontage du chassis; Slot.it a ajouté des
rondelles pour les 2 vis carrosserie / chassis,
elles se perdent facilement...
Le chassis est
bien entendu spécifique au modèle et il
présente ici 2 particularités: le moteur (dont
j'ai déjà parlé) et le guide (très
spécifique)
* Le pod moteur
est vissé au chassis et permet de définir le
degré de souplesse en ajustant le serrage de 4
vis. Il embarque donc un Flat 6 en position
rabaissée (offset comme ils disent :)) et en
angle (permet notamment d'intégrer la
pignonnerie dans les passages de roues). Plus
lourd et plus coupleux que le cage courte
standard il devrait offrir des prestations
intéressantes en piste !
* Le guide est
spécialement étudié en fonction de la
carrosserie dont le nez très bas ne permettait
visiblement pas l'utilisation d'un guide
standard. Là encore Slot.it démontre qu'il ne
fait pas de compromis (le guide standard aurait
sans doute pû être utilisé en décalant sa
position vers l'arrière).
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques. Un ajustement du
"surplus" de fil (ainsi qu'un peu
d'huile) permettra de rendre au guide un peu de
souplesse
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou juste
derrière (position usine).
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... A l'avant, des
cales sont par défaut placées sous l'axe pour
le maintenir en position haute et quasi statique;
personnellement je les enlève pour permettre aux
roues de tourner librement et de toucher la
piste.
Comme on peut le
constater sur la photo, les roues arrières sont
non seulement d'un diamètre standard (donc un
peu petites) mais également plutôt étroites
pour une LMP; peut-être était-ce nécessaire
pour laisser de la place à la pignonnerie qui
devait elle aussi s'intégrer dans le passage de
roue... ?

En
piste !
L'aimant
d'origine possède 2 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas surpuissant il permet un
pilotage relativement souple, améliore le
freinage et la vitesse en courbe mais rien
d'outrancier. Pour ceux qui aiment rouler
"sortie de boîte" l'aimantation est
présente mais ne dénature pas totalement le
comportement, moins en tous cas que bon nombre
d'autres voitures dont l'aimant colle
litéralement à la piste.
A noter que
seule la transmission est lubrifiée en usine
(très peu en fait). Je complète avec un peu
d'huile ou de graisse en particulier pour l'axe
du train avant, ça évitera l'usure prématurée
des pièces et on gagne très nettement en
silence de fonctionnement ! J'enlève également
les butées de train avant ce qui permet aux
roues de tourner plus librement (je n'ai jamais
remarqué que ça pénalisait en quoique ce soit
le comportement).
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), cette Lola
montre immédiatement le potentiel de son moteur
face aux cages orange plus conventionnels (même
si je les apprécie beaucoup !). Le couple, le
frein, et le poids de ce moteur me fait penser à
la même différence que l'on peut ressentir
entre un NC-9 et un NC-5 chez Ninco (mais en plus
puissant bien sûr). Le moteur est également
très bas sur la piste et à vue de nez il semble
qu'il provoque un léger effet d'aimantation;
cette sensation que je ne pouvais mesurer (faute
de matériel) a été confirmée par d'autres
personnes qui ont relevé environ 20 à 25g de
poids magnétique... Pourquoi pas... Mais si on
songe à tous ces adeptes de la pensée unique
qui rabachent à qui mieux mieux qu'il faut
absolument enlever les aimants pour passer de la
catégorie "amateur" à la catégorie
"pro" (LOL !!!) et qui seront sans
doute les premiers à vouloir bénéficier de
cette aimantation ("naturelle" LOL) que
procure le moteur, je souris
allégrement...............
Côté pneus,
l'étroitesse des roues arrière ne laissait pas
présager une tenue de route optimum; pourtant le
grip est très bon (sur mon Carrera) et je
soupçonne Slot.it d'avoir mis des gommes
légèrement plus souples (gommes excellentes
qu'on retrouve sur certaines autres productions
récentes de Slot.it d'ailleurs). Bien entendu,
le grip ne sera maximum (sur piste dite lisse -
comme le Carrera ou Scalex) que si le revêtement
est propre et bien dépoussiéré, ces pneus ne
supportant pas mieux la poussière que beaucoup
d'autres.
Le guide était
un peu rigide sorti de boîte, le passage des
fils sous le nez de la voiture étant très
limité, j'ai procédé à un réglage plus
précis de l'arrangement des fils et j'en ai
profité pour y passer un peu d'huile; il y a
ainsi beaucoup moins de frottement.
La pignonnerie
en angle s'est montrée souple mais ce sera à
vérifier systématiquement car le calage de la
couronne par rapport au pignon ainsi que le
débattement latéral détermine la liberté de
rotation de l'axe arrière.
La voiture s'est
d'emblée montrer très efficace, même presque
trop eu égard à ma modeste piste; la mécanique
ne demande qu'à s'emballer et les grandes pistes
sauront mieux la mettre à l'épreuve. Il se
trouve pourtant, qu'hormis les dérapages qui
peuvent prendre beaucoup d'angle et abruptement,
cette Lola est clairement une des voitures les
plus efficaces de mon paddock. D'autres tests que
les miens confirment cela et pour une voiture de
sortie de boîte elle peut sans problème
taquiner certaines concurrentes qui pensaient
être tranquillement installées. Il est clair
que Slot.it avait cette idée en tête, les
qualités de la Lola sont bien sous la
carrosserie !

Conclusion
Pas forcément
une des plus jolies Slot.it (mais il y a une part
évidente de subjectivité dans cette
appréciation), avec une déco qui plaira plutôt
par son originalité, la Lola réserve son
véritable potentiel pour la piste. Gros moteur
(surbaissé et avec effet aimant), bons pneus,
coque légère; l'efficacité est au rendez-vous
et je pense qu'elle fera des adeptes parmi ceux
qui souhaitent une voiture performante sans avoir
à bidouiller (et pour pas cher).
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Mécanique TRES efficace
Prix |
Revoir
l'ajustement du guide
Esthétique du train arrière pas
conforme à l'échelle 1:1 |
***
Slot.it :
Lola B09/60
#Le Mans
2010Reportage présenté
par Bertrand
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