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Slot.it : Lola B09/60
#Le Mans 2010

Reportage présenté par Bertrand

Albi Slot GP - Slot.it : Lola B09/60 - Le Mans 2010

Dernier modèle en date, cette Slot.it Lola B09/60 se distingue sur le plan mécanique en embarquant un moteur Flat 6 en lieu et place de l'habituel cage orange standard. Cette différence est loin d'être négligeable et pourtant le prix reste le même !

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Les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, cette déco plaira plus ou moins je pense. Loin de faire l'unanimité comme les "Gulf" et autres "Martini", cette livrée verte, "écolo" (bioéthanol oblige), a le mérite d'être originale.

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Les prestations de qualité et de finitions sont au standard Slot.it, donc sans reproche mais sans être des maquettes roulantes comme chez Fly par exemple. Je n'ai pas de confirmation, c'est simplement mon impression, la coque semble très fine et donc très légère; si l'on ajoute le moteur puissant, il apparaît que Slot.it avait clairement pour but de faire une voiture très rapide en piste.

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Comme souvent chez Slot.it, les roues sont majoritairement standardisées et, en particulier, les jantes arrières ne sont pas parfaitement à l'échelle; plus petites, elles laissent un espace libre important entre elles et les ailes. Si cette standardisation se comprend d'un point de vue économique, l'aspect esthétique en patît quelque peu...

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L'ensemble est toutefois plutot réussi. A noter que contrairement à d'autres voitures du même style, Slot.it a réussi à éviter le renflement de la carrosserie au niveau de la transmission; en utilisant un moteur en angle l'ensemble de la pignonnerie est ainsi parfaitement intégré sans recours à la modification de la carrosserie.

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Notre pilote est à son poste !

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Le chassis

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Comme depuis quelques modèles déjà, attention lors du démontage du chassis; Slot.it a ajouté des rondelles pour les 2 vis carrosserie / chassis, elles se perdent facilement...

Le chassis est bien entendu spécifique au modèle et il présente ici 2 particularités: le moteur (dont j'ai déjà parlé) et le guide (très spécifique)

* Le pod moteur est vissé au chassis et permet de définir le degré de souplesse en ajustant le serrage de 4 vis. Il embarque donc un Flat 6 en position rabaissée (offset comme ils disent :)) et en angle (permet notamment d'intégrer la pignonnerie dans les passages de roues). Plus lourd et plus coupleux que le cage courte standard il devrait offrir des prestations intéressantes en piste !

* Le guide est spécialement étudié en fonction de la carrosserie dont le nez très bas ne permettait visiblement pas l'utilisation d'un guide standard. Là encore Slot.it démontre qu'il ne fait pas de compromis (le guide standard aurait sans doute pû être utilisé en décalant sa position vers l'arrière).

Les fils électriques, en silicone, passent par des rigoles bien pratiques. Un ajustement du "surplus" de fil (ainsi qu'un peu d'huile) permettra de rendre au guide un peu de souplesse

L'aimant peut s'installer dans un des 2 emplacements disponibles, juste devant le moteur ou juste derrière (position usine).

Des axes, des paliers, ... Slot.it bien sûr... A l'avant, des cales sont par défaut placées sous l'axe pour le maintenir en position haute et quasi statique; personnellement je les enlève pour permettre aux roues de tourner librement et de toucher la piste.

Comme on peut le constater sur la photo, les roues arrières sont non seulement d'un diamètre standard (donc un peu petites) mais également plutôt étroites pour une LMP; peut-être était-ce nécessaire pour laisser de la place à la pignonnerie qui devait elle aussi s'intégrer dans le passage de roue... ?

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En piste !

L'aimant d'origine possède 2 emplacements en avant et en arrière du moteur. Pas surpuissant il permet un pilotage relativement souple, améliore le freinage et la vitesse en courbe mais rien d'outrancier. Pour ceux qui aiment rouler "sortie de boîte" l'aimantation est présente mais ne dénature pas totalement le comportement, moins en tous cas que bon nombre d'autres voitures dont l'aimant colle litéralement à la piste.

A noter que seule la transmission est lubrifiée en usine (très peu en fait). Je complète avec un peu d'huile ou de graisse en particulier pour l'axe du train avant, ça évitera l'usure prématurée des pièces et on gagne très nettement en silence de fonctionnement ! J'enlève également les butées de train avant ce qui permet aux roues de tourner plus librement (je n'ai jamais remarqué que ça pénalisait en quoique ce soit le comportement).

Sans-aimant et sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc rodage pas nécessaire, et sans lest), cette Lola montre immédiatement le potentiel de son moteur face aux cages orange plus conventionnels (même si je les apprécie beaucoup !). Le couple, le frein, et le poids de ce moteur me fait penser à la même différence que l'on peut ressentir entre un NC-9 et un NC-5 chez Ninco (mais en plus puissant bien sûr). Le moteur est également très bas sur la piste et à vue de nez il semble qu'il provoque un léger effet d'aimantation; cette sensation que je ne pouvais mesurer (faute de matériel) a été confirmée par d'autres personnes qui ont relevé environ 20 à 25g de poids magnétique... Pourquoi pas... Mais si on songe à tous ces adeptes de la pensée unique qui rabachent à qui mieux mieux qu'il faut absolument enlever les aimants pour passer de la catégorie "amateur" à la catégorie "pro" (LOL !!!) et qui seront sans doute les premiers à vouloir bénéficier de cette aimantation ("naturelle" LOL) que procure le moteur, je souris allégrement...............

Côté pneus, l'étroitesse des roues arrière ne laissait pas présager une tenue de route optimum; pourtant le grip est très bon (sur mon Carrera) et je soupçonne Slot.it d'avoir mis des gommes légèrement plus souples (gommes excellentes qu'on retrouve sur certaines autres productions récentes de Slot.it d'ailleurs). Bien entendu, le grip ne sera maximum (sur piste dite lisse - comme le Carrera ou Scalex) que si le revêtement est propre et bien dépoussiéré, ces pneus ne supportant pas mieux la poussière que beaucoup d'autres.

Le guide était un peu rigide sorti de boîte, le passage des fils sous le nez de la voiture étant très limité, j'ai procédé à un réglage plus précis de l'arrangement des fils et j'en ai profité pour y passer un peu d'huile; il y a ainsi beaucoup moins de frottement.

La pignonnerie en angle s'est montrée souple mais ce sera à vérifier systématiquement car le calage de la couronne par rapport au pignon ainsi que le débattement latéral détermine la liberté de rotation de l'axe arrière.

La voiture s'est d'emblée montrer très efficace, même presque trop eu égard à ma modeste piste; la mécanique ne demande qu'à s'emballer et les grandes pistes sauront mieux la mettre à l'épreuve. Il se trouve pourtant, qu'hormis les dérapages qui peuvent prendre beaucoup d'angle et abruptement, cette Lola est clairement une des voitures les plus efficaces de mon paddock. D'autres tests que les miens confirment cela et pour une voiture de sortie de boîte elle peut sans problème taquiner certaines concurrentes qui pensaient être tranquillement installées. Il est clair que Slot.it avait cette idée en tête, les qualités de la Lola sont bien sous la carrosserie !

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Conclusion

Pas forcément une des plus jolies Slot.it (mais il y a une part évidente de subjectivité dans cette appréciation), avec une déco qui plaira plutôt par son originalité, la Lola réserve son véritable potentiel pour la piste. Gros moteur (surbaissé et avec effet aimant), bons pneus, coque légère; l'efficacité est au rendez-vous et je pense qu'elle fera des adeptes parmi ceux qui souhaitent une voiture performante sans avoir à bidouiller (et pour pas cher).

Les "PLUS" Les "MOINS"
Comportement routier
Mécanique TRES efficace
Prix
Revoir l'ajustement du guide
Esthétique du train arrière pas conforme à l'échelle 1:1

***

Slot.it : Lola B09/60
#Le Mans 2010

Reportage présenté par Bertrand

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