Slot.it :
Lancia LC2 Le Mans 1984
"Malardeau" Reportage
présenté par Bertrand
|

La version échelle
1:1
Depuis 1955
Lancia ne participait plus aux courses sur piste,
se concentrant sur les voitures de rallye,
notamment avec les fameuses Fulvia et Stratos.
Après une période groupe 5 dans les années 70
avec les Beta Montecarlo (et le titre en 79, 80,
et 81 dans la catégorie inférieure à 2
litres), Lancia revint dans la "cours des
grands", l'endurance en groupe C. Ce fut
d'abord la LC1 mais sous-motorisée elle était
incapable de venir chatouiller Porsche et ses
956, vint ensuite la très puissante LC2; à
partir d'un V8 Ferrari préparé par Abarth
Lancia proposa un 3 litres, double turbo, et un
résultat de 850 CV en qualification. Pourtant
compétitive face aux Porsche, la LC2, à de
rares exceptions, fut malheureusement souvent
contrainte à l'abandon, la fiabilité n'était
pas le point fort ce cette belle italienne. La
LC2 est et reste une voiture d'exception, ne
serait-ce que parce qu'elle fut la seule
italienne jamais produite pour le groupe C...
Pays d'origine : |
Italie |
Années de
production : |
1983 - 1986 |
Concepteur carrosserie : |
Gianpaulo
Dallara |
Poids : |
850 kg |
Moteur : |
Ferrari /
Abarth 90° V8
Longitudinal central
3.014 litres
4 soupapes / cylindre
Injection Magnetti / Marelli
Double turbos KKK |
Transmission : |
Manuel 5 rapports,
Propulsion |
Performances : |
800 CV /
597 KW @ 8800 tours
Vitesse max = 352 km/h |

La version échelle
1:32

Je ne voudrais
pas m'avancer mais c'est la première fois que je
vois une Lancia LC2 produite au 1/32e pour les
pistes électriques. Il s'agit ici de la Slot.it
version "Malardeau" des 24 heures du
Mans 1984, pilotée par G.Gabbiani &
X.Lapeyre & P.Martini

Après 2 Porsche 956 et une Mercedes C9, il
était temps de compléter mon plateau groupe C;
Slot.it propose également la Jaguar XJR (voir
test aussi).
(NB: Slot.it propose aussi la Lancia en déco
"Martini")


Les photos
ci-dessus montrent les détails extérieurs et la
qualité de la finition, elles parlent
d'elles-mêmes, Slot.it produit de la BELLE
voiture ! J'ai choisi la déco
"Malardeau" jaune et c'est
généralement risqué; je veux dire que le jaune
est une couleur qui peut vite donner une
impression plastique si elle n'est pas
correctement appliquée et vernie; ici rien à
redire, le fini ne supporte aucune critique, le
jaune est brillant et net, quant aux lignes
vertes et les contours noir ils sont parfaits à
l'oeil nu, seuls les agrandissements photos
peuvent être trompeurs. La tampographie est elle
aussi de très grande qualité et je n'ai pas
réussi à repérer une seule anicroche ! Bravo !
Il n'y a pas
beaucoup de pièces rapportées (fidèle à
l'original dont le design est très lisse) mais
on notera tout de même un crochet d'arrimage à
l'avant, des inserts métalliques pour les
disques de freins, des bouchons de réservoirs
encastrés et peints, des grilles arrière
photo-découpées, et un véritable effet miroir
sur les rétroviseurs, ...

De l'extérieur,
la vision que l'on a du cockpit et du pilote est
plutôt restreinte sur cette Lancia, pourtant
Slot.it nous fait grace d'un intérieur de bonne
qualité avec instrumentation présente (et même
ce qui semble être des grilles d'aération), un
extincteur à gauche du pilote, et un pilote
finement rendu avec un casque et des sangles de
sécurité peints et / ou tampographiés.
Le chassis est
typique de Slot.it, très plat, et maintenu à la
coque par simplement 2 vis. Le moteur est issu de
la marque, il s'agit d'un V12/2, placé en ligne.
Le moteur est inséré dans un berceau fixé sur
le chassis grace à 4 vis. Dans ce berceau on
trouve 2 emplacements pour l'aimant, la
configuration par défaut étant derrière le
moteur, juste avant l'axe de propulsion. La
transmission est également issue de la marque,
d'où la précision et le calme ! Le train avant
est haut, il ne touche quasimment pas la piste,
l'effet tripode est donc actif. Au final un
excellent ensemble de pièces précises et de
qualité qui confère un très bon comportement
à la voiture. A noter que les tresses sont en
fer, un peu plus rigides que celles en cuivre
équipant par exemple les Porsche 956...

Sur la piste (en
l'occurence du Scalextric Sport et peint) la
Lancia LC2 de Slot.it est immédiatement à
l'aise, le comportement étant comparable aux Porsche 956 ou à la Mercedes. La
voiture est silencieuse (gage de précision et de
stabilité, ce qui n'étonnera quiconque connait
la qualité des accessoires Slot.it), les
accélérations et la vitesse de pointe sont
appréciables (le V12/2 est donné pour 20000
Tours à 12V et possède un bon couple et frein),
et la tenue de route est efficace même s'il est
vrai que les pneus ne sont pas les plus
accrocheurs de ceux que peut proposer Slot.it (à
noter d'ailleurs que la voiture est livrée avec
2 pneus arrière de rechange, mais sans les
marquages "Dunlop").
Avec aimant en
position arrière (de puissance modérée, à la
fois efficace et discret) la voiture bénéficie
d'une motricité appréciable et de bonnes
capacités en virage sans toutefois souffrir du
"syndrôme du rail" (voiture scotchée
à la piste puis sortie de piste violente quand
l'aimant n'est plus actif au dessus du rail
métallique). Dans cette configuration la voiture
offre un comportement sain, les trajectoires
tendues sont parfaitement possibles, et les
dérapages ne se termine pas sur le toit. En
position avant, l'aimant continuera d'être
efficace pour ce qui est de la motricité et du
freinage, les virages seront un peu plus
glissants à la limite. Toutefois la différence
entre l'aimant à l'avant ou à l'arrière n'est
pas très important, ce sera à vous de
choisir...
Sans-aimant et
après un tuning relativement simple (les
"Pro" trouveront bien mieux que moi
l'équilibre parfait entre pneus, lests, et
autres modifications), en l'occurence: quelques
grammes de lest juste derrière le guide, et
quelques grammes supplémentaires de part et
d'autre du moteur (poids d'origine de 75g et de
85g à l'arrivée - équivalent à ce que j'ai
préparé sur la Porsche 956 Boss). Le freinage reste
correct grace aux bonnes performances du moteur,
à peine un léger patinage à l'accélération
(mais dépend également du voltage et de
l'ampérage du transfo), et les courbes se
négocient assez facilement, les dérapages
étant facilement controlables. Il est très
aisé de préparer cette voiture pour rouler sans
aimant, vous n'y passerez pas des heures.
Bref, voici une
voiture qui s'adresse autant aux amateurs (qui
souhaitent une voiture facile à piloter et qui
pardonne la plupart des erreurs), autant qu'aux
compétiteurs qui trouveront ici de belles
opportunités de mettre en piste (en l'état ou
préparée) un bolide qui se montrera à la
hauteur de la concurrence (elles sont déjà
très largement utilisées en compétitions,
privées ou en club). De plus cette Lancia LC2
est un modèle original et relativement peu connu
qui viendra agréablement compléter les Porsche,
Mercedes et Jaguar du groupe C.

Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier très sain
Très belle finition
Modèle original |
Pneus pas très
grippy
(mais il y a une paire de remplacement) |
Vous avez lu
jusqu'ici ? Je vous propose un extra à ne pas
manquer, une video de quelques minutes à bord
d'une groupe C pour un tour complet du Mans... Ca
déménage et c'est ici !!!
Slot.it :
Lancia LC2 Le Mans 1984
"Malardeau" Reportage
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