Slot.it :
Chaparral 2E
2nd Can-Am Mosport 1966 (P. Hill)Reportage
présenté par Bertrand
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Une vintage années
1960 chez Slot.it
Slot.it remonte
le temps ! Principalement spécialisé dans les
Le Mans modernes et années 80 / 90, avec un
aparté de 2 modèles années 70 (Ferrari 312PB
et Alfa 33), Slot.it entre dans les mythiques
années 60 avec cette Chaparral 2E, et plus tard
(comme récemment annoncé) avec une Ford GT40.
C'est un choix espéré par beaucoup, et pour ma
part j'apprécie vraiment, c'est une période qui
me plait en matière de voitures de course.
La Chaparral 2E
est déjà proposée par Racer mais le tarif
n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Ici Slot.it s'adresse, financièrement du moins,
à un public beaucoup plus large avec un prix
autour de 40 Euro

La déco est
sobre, années 60 oblige, l'ère des sponsors à
outrance n'est pas encore arrivée. La livrée
blanche, caractéristique de Chaparral, est ici
agrémentée de quelques accessoires peints en
bleu qui donne une touche contrastée et
originale à ce modèle.

Comme attendu,
la qualité de moulage, la peinture, les tampos
et le vernis sont quasiment exempts de tout
reproche. Le blanc est profond, parfaitement
opaque. Mais ce qui distingue cette Chaparral des
autres Slot.it c'est le nombre et la qualité des
photo-découpes; pas moins de 12 inserts
métalliques dont 3 peints. Certes il ne s'agit
pas d'une course au métal mais Slot.it affirme
ainsi son intention de ne pas lésiner sur les
détails et la finesse de ses reproductions.

L'aileron semble
être le point faible au niveau solidité et par
précaution Slot.it en fournit un de rechanche.
Par contre, il n'y a plus de pneus
supplémentaires, j'imagine que pour tenir ses
tarifs serrés, Slot.it a dû y renoncer.

Si je dois
émettre 2 réserves sur ce modèle il y a tout
d'abord le pilote qui est assis haut et loin de
son volant, la posture ne semble pas naturelle.
Mais il y a aussi et surtout les roues qui me
paraissent trop petites, un diamètre supérieur
aurait été plus réaliste; je m'aventure
rarement à faire des spéculations mais dans ce
cas j'ai remarqué que le diamètre des jantes et
des pneus était identique à celui de l'Alfa 33:
Slot.it a peut-être décidé de réutiliser les
mêmes éléments pour réduire les coûts... A
noter tout de même que les pneus sont sculptés,
une prémière à ma connaissance sur un modèle
Slot.it.


L'habitacle est
un classique chez Slot.it, complet, détaillé,
et un pilote qui fait bonne figure même si je le
trouve trop haut sur son siège, dans une posture
visiblement inconfortable :)


Le
chassis

2 vis pour fixer
le chassis à la carrosserie, c'est à la fois
peu et suffisant; c'est ce qui procure cette
souplesse si agréable en piste.
Le chassis
propose par défaut une configuration sidewinder.
Les lignes et ergots de fixation en angle
permettent une variante anglewinder. Le pod
moteur est vissé au chassis et permet de
définir le degré de souplesse et de hauteur en
ajustant le serrage de 4 vis.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange", puissant et
agréable.
L'aimant peut
s'installer dans un des 3 emplacements
disponibles, juste derrière le moteur et 2
configurations en avant du moteur. La position
arrière sera celle qui procurera le plus de grip
mais la plus dangereuse en cas de dérapage.
Des axes, des
paliers, de la pignonnerie... Slot.it bien
sûr... Aucun jeu, sauf à l'avant où un léger
débattement vertical est autorisé (et
bienvenu), l'alésage est parfait. Tout cela
transparait d'ailleurs fort bien sur piste avec
un bruit régulier et très contenu, ça inspire
confiance, fiabilité, et performances. Une
lubrification régulière est à ne pas omettre
pour améliorer la durée de vie des pièces
métalliques ainsi que diminuer le bruit de
roulement.
En
piste !
L'aimant
d'origine possède 3 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas trop puissant mais tout
de même bien présent, il permet d'améliorer le
grip si votre piste est glissante. Néanmoins je
conseille de vous en passer, en baissant un peu
le voltage au passage, et en privilégiant le
nettoyage de la piste et des pneus; le contrôle
de la voiture sera plus agréable et les sorties
de piste moins brutales donc moins de casse !
A noter que
seule la transmission est lubrifiée en usine. Je
recommande un peu d'huile ou de graisse en
particulier pour l'axe du train avant, ça
évitera l'usure prématurée des pièces et on
gagne très nettement en silence de
fonctionnement ! De même le guide est fortement
maintenu dans son logement, une légère
lubrification à l'huile dans le puit et sous le
chassis le rendra plus souple.
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), la voiture
est aggressive, nerveuse et possède une bonne
tenue de route sur le Carrera. Un peu légère,
il faut être attentif aux survirages, et
l'accélération brutale en sortie de courbe
provoque parfois des patinages; une conduite
souple permet d'enchaîner les tours sans
mauvaise surprise. Suivant les préférences de
chacun, du lest pourra éventuellement être le
bienvenu en apportant plus de souplesse dans les
accélérations notamment mais également dans le
contrôle des dérapages (on le constate
facilement en comparant une Slot.it et une Racer,
toutes 2 équipées de la même mécanique, mais
avec un écart de poids de près de 30g...).
Comme la plupart des Slot.it la mécanique est
excellente, le comportement est sain et
rassurant.

Conclusion
Slot.it a le
vent en poupe; cette année ses nouveaux modèles
et ses annonces le confirment. Pour beaucoup et
pour moi, Slot.it propose le meilleur rapport
qualité / prix pour les voitures de slot. On
trouvera plus détaillé et mieux fini, on
trouvera plus performant, mais à 40 Eur on
trouvera difficilement mieux. L'arrivée d'un
modèle années 60 va réjouir plus d'un
nostalgique et on attend avec impatience que ce
plateau s'étoffe.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Mécanique pro
Pléthore de photo-découpes magnifiques |
L'aileron semble
fragile mais il y a en 1 de rechange
Pilote en position non naturelle
Roues trop petites |
***
Slot.it :
Chaparral 2E
2nd Can-Am Mosport 1966 (P. Hill)Reportage
présenté par Bertrand
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