Scalextric
: Porsche 911 GT3-R
Reportage présenté
par Bertrand |

Je vais ici vous
parler d'une de mes voitures préférées, la
Porsche 911 GT3-R de Scalextric. Il ne s'agit pas
d'une nouveauté, bien au contraire; si mes
souvenirs sont exacts, Scalextric a proposé
cette voiture à la fin du XXe siècle :-) Peu de
temps avant encore, les voitures de circuit
n'avait pour seul but que de rouler, plus ou
moins vite, la finition et l'esthétisme
n'étaient pas vraiment pris en comptes. Puis
arriva un petit fabricant, inconnu, qui
bouleversa tout cela; je veux parler bien sûr de
Fly. On lui doit un grand merci, Fly a
révolutionné le hobby, fini les voitures moches
! Non seulement les voitures roulent désormais
aussi bien (en fait beaucoup mieux) mais surtout
elles font plaisir à l'oeil, elles rivalisent de
beauté et de détails avec les voitures de
collection. Dès la seconde moitié des années
90, Fly c'est fait une réputation que beaucoup
enviaient, Scalextric en particulier se devait de
réagir. Sans vouloir trop m'avancer, je crois
que ces Porsche 911 GT3-R sont le premier vrai
résultat de Scalex en la matière (il y a bien
eu les Mercedes du Mans, les Formules 1 Williams
et Jordan, mais elles n'étaient pas encore aussi
réussies); oui, je vous parle d'intérieurs
totalement modélisés avec pilotes complets, de
jantes super détaillées, de grilles d'aération
en métal photo découpé, de phares à leds, de
guides à changement rapide et à alignement
automatique, d'aimantation réglable, d'une
peinture superbe et vernie (plus de plastiques
teintés dans la masse), et d'une décoration
"tampo printed" (si vous connaissez la
traduction exacte en français merci de me le
faire savoir) superbe et sans bavures ! J'ai eu
l'occasion à la même époque d'acquérir
quelques Fly, eh bien, je préfrais la Scalex. Un
grand pas en avant, non exempt d'erreurs ou
d'améliorations possibles, le tout "Made in
China"... Bienvenus dans le 3e millénaire
du Slot Racing !!!


Cet article se
concentre sur les premières versions. En fait je
crois être en possession des modèles les plus
rares et les plus originaux; les modèles UPS et
HP, disponibles uniquement à l'époque en
coffret. L'originalité principale est leur
aileron arrière, inspiré de la version tourisme
de la Porsche 911 GT, petit et discret, les
versions plus modernes arborent un énorme
aileron, comme toutes les GTR actuelles. Ne me
demandez pas si ces anciennes versions sont
exactes, je n'en sais rien ! D'ailleurs j'ai
souvent lu que ces Porsche 911 GTR Scalex
étaient assez loin d'une reproduction fidèle
des originales, en particulier la voiture est
trop haute, pas assez large, et pas assez
"aérodynamique"; j'ai eu l'occasion de
prendre quelques photos (voir ci-contre) de GTR
sur le circuit d'Albi, et tout cela se confirme.
Ninco et Proslot semblent avoir réaliser des
modèles plus fidèles, mais je trouve que leurs
finitions ne sont pas à la hauteur des Scalex.


Comme je
l'annonçait plus haut, la finition est
remarquable; la peinture ne souffre d'aucune
bavure, pas plus que les tampos (très nombreux
et superbement détaillés), on trouve des
parties en metal photo découpé (la grille avant
par exemple ou les disques de freins), des jantes
magnifiques (quoiqu'elles varient en finition
d'un modèle à l'autre), et même l'échappement
qui est une pièce rapportée et fixée à
l'arrière du chassis. Les photos montrent 2
voitures qui ont déjà bien vécu, elles ont
parcouru des milliers de tours depuis 4 ans,
elles ont eu droit à des moments
"délicats", et pourtant vous
remarquerez qu'elles sont en parfait état; pas
de pièces cassées, et seulement quelques
éraflures à peine visible. C'est bien fait,
c'est du solide !

Une fois
démontée, les éloges continuent; moteur
(standard Mabushi) sidewinder, transmission très
précise et silencieuse, cablage net et précis,
guide à retour automatique (bien que trop
souple, il a tendance à s'user avec le temps) et
à changement rapide, phares à leds montés sur
plaque électronique, train avant à 2 roues
indépendantes (pas ce qu'il y a de plus réussi
néanmoins), et enfin, un petit aimant
cylindrique faible (plus puissant sur les
versions plus récentes) avec 3 positions
disponibles, bref une voiture bien pensée et
bien réalisée !

Sur la piste,
les conclusions sont moins enthousiates. Tout
d'abord le train avant, dont les roues sont trop
basses ce qui empêche le guide d'être bien
installé dans le rail; il faut donc être
prudent dans les virages, la voiture a tendance
à sortir du rail. Pour aggraver la situation la
voiture est relativement étroite et haute, elle
est donc sujette aux tonneaux. D'autant plus que
l'aimant d'origine est relativement faible (ce
n'était pas encore la mode des super aimants !),
mais personnellement je préfère. La voiture
dérape assez peu, les pneus une fois rodés
accrochent très bien alors qu'ils sont
visiblement assez durs (peu d'usure - je n'ai
toujours pas changé les pneus après plusieurs
milliers de tours). Pour remédier à ces petits
défauts de tenue de route, mes suggestions;
placer l'aimant en position arrière et lester
l'avant (j'utilise du plomb autocolllant -
normalement dédié aux vitraux - mais de la pate
à modeler peut également convenir), et
éventuellement rallonger le guide. Ca n'est pas
grand chose, et personnellement ça me suffit,
une voiture qui demande de l'attention dans le
pilotage n'est pas pour me déplaire (d'une
manière générale, les voitures modernes sont
trop rapides et tiennent trop bien la route à
mon gout, j'ai tendance à les rendre plus lentes
et plus instables).
Après plus de 5
ans d'existence, la Porsche 911 GT3R continue
d'être produite régulièrement par Scalex, et
dans de nouvelles livrées. Si les GTR modernes
vous plaisent, alors je vous recommande cette
voiture, sans hésiter.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Très belle
finition
Solides (et presqu'inusables)
Nombreuses variantes de déco |
Ligne pas super
réaliste
Train avant trop bas
Pas de feux arrières |
Voir les "Petites
Annonces"
Scalextric
: Porsche 911 GT3-R
Reportage présenté
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