Scalextric
: Dallara Indycar
Reportage présenté
par Bertrand |

La Formule 1 à
la mode américaine : Indycar Series. Cette
série (ou plutot ces séries, car il
existe aux USA plusieurs championnats de formules
monoplaces, tout comme il existe désormais la
Formule 1 et la A1 GP) est relativement
comparable à notre Formule 1 avec néanmoins des
différences notables dans l'approche (courses
courtes comme en F1 mais également de
l'endurance - 500 miles d'Indianapolis), dans les
circuits (circuits dédiés, en ville, et les
célèbres anneaux de vitesse), dans la
réglementation (vous remarquerez tout de suite
que les Indycars sont plus larges), et même dans
la technologie (les Indycar sont plus
"rustiques" que les F1). C'est en tout
cas ce qui se rapproche le plus des F1 et cette
formule se partage les faveurs et les ferveurs du
public américain avec les Nascar (les autres
monstres d'outre-atlantique)

Au 1/32e,
Scalextric nous propose un panel de nombreuses
Indy, mais toutes basées sur le même moule, à
savoir la Dallara des années... 2000 ? En fait
ce sont des modèles "budget" bien
moins chers que les autres production du
manufacturier anglais Hornby. Il y a pourtant des
différences de prix d'un modèle à l'autre car
la finition varie de très basique (<20 Eur)
à correct (~25 Eur) à très détaillée; ainsi,
plus le prix augmente plus la déco se rapproche
de ce qui se fait de mieux chez Scalex, et il y a
même eu des versions limitées, certaines
particulièrement recherchées comme la "Red
Bull".
A part les
modèles de base, la finition est à la hauteur
de Scalex; les peintures sont brillantes et
appliquées sans bavures, les tampos sont sans
reproche, les pneus sont marqués, le pilote
(bien qu'amputé des pieds - qu'on ne voit
d'ailleurs pas) est de bonne facture et
conscienseusement peint, bref rien à reprocher.
Ce qui permet à Scalex de proposer des tarifs
plus intéressants pour les Indy, c'est la
simplicité de la fabrication; vous ne trouverez
pas les nombreuses pièces rapportées comme sur
les F1, vous ne trouverez pas de métal
photo-découpé (à l'exception du bouchon de
réservoir d'essence), et bien sûr l'unicité du
moule de la Dallara simplifie le problème des
variantes !

En ce qui
concerne la mécanique on retrouvera la même
simplicité, gage d'ailleurs de fiabilité et de
performances ? Le chassis est d'une seule pièce,
le train avant est mono-axe, le moteur est un
mabushi standard de 18k tr/m, la transmission est
une classique 9x27 en ligne, le guide bleu à
retour automatique et à changement rapide, et
enfin un unique aimant rectangulaire placé sous
l'arbre de transmission.

Sur la piste...
Avec l'aimant en place, et après un très léger
rodage des pneus, les premiers tours de piste
semblent timorés :-) Et pourtant les chronos
sont excellents ! La voiture accroche tellement
la piste que j'ai des difficultés à la pousser
à ses limites, les miennes sont presqu'atteintes
!!! C'est une fusée, les accélérations et les
freinages sont vifs, la capacité de virer est
étonnante, seule la vitesse de pointe est
légèrement en retrait (conforme néanmoins à
un Mabushi avec sortie en 9x27). Ceux qui aiment
les voitures aimantées seront ravis, ils
tiennent là un missile ! Envisageons un
changement de moteur et les records seront
explosés...
Sans aimant
maintenant... Un peu de lest en partie arrière
(à la place de l'aimant et sur les bords du
motuer) et un peu près du guide pour améliorer
la fermeté du train avant et c'est parti... Là
encore la voiture étonne, surtout par sa
stabilité, il faut vraiment le faire exprès
pour sortir de la piste ! La largeur des trains
et le centre de gravité ultra bas font
merveille. Par contre les pneus montent leurs
limites, la motrocité s'en ressent et les
virages à fort dérapage font parfois penser à
du rallye; ramollir les pneus dans un bain de
diesel ou de wd40 ou carrément changer les pneus
sauront régler ce léger problème.
Personnellement,
une Indy (ou une F1, une LMP moderne, etc.), doit
avoir des trajectoires tendues, sans dérapage
(ou alors qui se finit dans le bac à sable !),
je ne suis donc pas pour oter totalement toute
force d'aimantation (devrait-on interdire les
ailerons ou les fonds plats en Formule 1 ???). Ma
solution est donc de réduire la force de
l'aimant (en le remontant dans le chassis - ou de
prendre un aimant moins puissant) tout en
ajoutant un peu de lest pour compenser; ainsi la
voiture garde ses caractéristiques de monoplace
moderne sans pour autant être la fusée
proposée de base par Scalex :-)
Au final, ceux
qui recherchent des voitures pas chères, bien
finies (sans être des "maquettes"),
performantes et fiables, pourront trouver dans
cette série de quoi créer un plateau
intéressant de formules monoplaces.
Et rappelez-vous
que pour le prix d'une Formule 1 Scalex vous
pourrez acheter 2 Indy!
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Nombreuses déco
Prix |
Une seule
variante
Peu de détails |
Voir les "Petites
Annonces"
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