SCX :
Citroen Xsara Kronos 2006
Reportage présenté
par François Tardin alias "Franky" |

Malgré
l'absence officielle de Citroën, Sébastien Loeb
est parvenu à s'adjuger un troisième titre
d'affilé.
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Loeb
fraîchement titré, nous navons pu
résister à lenvie de tester son bolide
bleu. Cest chez SCX et au 1/32ème que ça
se passe!
Le
rouleau compresseur
Depuis le début des années 1990, la marque
Citroën sévertue à dominer toutes les
disciplines dans lesquelles elle sengage.
Après avoir outrageusement écrasé la
concurrence japonaise en rallye raid de 1992 à
1996 avec la ZX, le constructeur aux chevron se
lance dans le championnat de France des Rallye
avec la Xsara kit car, et remporte le titre en
1998 et 1999 avec Philippe Bugalski. 2001 marque
le début de la success-story de Citroën en
championnat du monde des rallyes. Cette
année-là, les Xsara ne sont engagées que sur
quatre épreuves. Sébastien Loeb, issu de la
filière Citroën Sport, signe une prometteuse
seconde place au San Remo. LAlsacien
obtient sa première victoire WRC au Deutschland
Rally 2002. En 2003, pour sa première saison
complète, il termine second au championnat avec
3 victoires mais offre à Citroën son premier
titre constructeur. Depuis 2003, le Français est
invaincu dans le championnat du monde des
rallyes. Son dernier titre constitue à coup sûr
la plus belle démonstration du potentiel de la
voiture et du pilote. En effet, malgré son
indisponibilité pour deux courses et
labsence officielle de Citroën, le pilote
français est parvenu à sadjuger le titre
mondial à deux manches de la fin de la
saison
Un
highlight SCX
Comme toute légende automobile qui se respecte,
la Xsara a eu droit à son lot de reproductions
au 1/32. Lon dénombre pour linstant
les interprétations de TeamSlot (qui sest
toutefois borné à la version kit car), Autoart
et SCX. Cest la dernière citée qui nous
intéresse. En effet, la marque ibérique a fait
de la machine à gagner française un modèle
incontournable de son catalogue. Depuis la
version "T4", la Xsara se voit mise à
jour quasiment chaque année. Le millésime 2006
ne fait pas exception à cette règle, ceci
malgré son statut de voiture semi privée de
lécurie belge Kronos.

La
Xsara WRC SCX face à son homologue de chez
Autoart.
Au
goût du jour
SCX a choisi de reproduire la Xsara qui a
terminé seconde du Monte-Carlo 2006, aux mains
de Loeb naturellement. Première impression, le
bleu qui paraît, sur les photos,
systématiquement trop pâle par rapport à
loriginal, est en réalité très
réaliste. Lon regrettera en revanche
labsence de rétroviseurs, dantennes
ainsi que de la prise dair de toit. Des
défauts récurrents sur les Xsara SCX. Une
négligence qui contraste avec la justesse des
formes de la carrosserie. A chaque évolution du
modèle original, SCX se fend en effet dune
révision de son moule, essentiellement au niveau
des prises dair du bouclier et du capot.

SCX a
oublié les rétroviseurs.
Au
chapitre qualité, cette Xsara Kronos convainc
par une finition correcte dans lensemble,
très bonne si lon a conscience
davoir faire à une SCX
Attention
toutefois à contrôler votre modèle en magasin
avant de lacheter, la finition des voitures
de la marque étant pour le moins inégale. Sur
notre modèle, aucun défaut majeur nest à
signaler. Lépais voile de vernis est
proprement appliqué, même si quelques
impuretés apparaissent en certains endroits. La
tampographie apparaît en revanche sans reproche.
4x4,
comme la vraie
A linstar des autres WRC Tecnitoys, la
Xsara bénéficie dune transmission
intégrale par cardan. Deux pignons de 9 dents
attaquent autant de couronnes de 27 dents. Ce
qui, à la sortie, donne un rapport ultra
standard de 3. Le reste de la mécanique est
également extrêmement classique avec un moteur
RX-81 en implantation longitudinale arrière.
Dorigine, laimant est positionné
sous le châssis, entre le moteur et les roues
arrière. Il est aisément retirable sans ouvrir
la voiture en enlevant deux vis. Les tresses
transmettent lélectricité au moteur via
les originales lamelles en cuivre qui font la
spécificité des productions SCX. Nous
terminerons ce bref exposé technique en
précisant que ce modèle dispose de puissants
éclairages à lavant et à
larrière.

La Xsara
bénéficie d'un mécanique à transmission
intégrale par cardan.
Mets
les volts!
Nous avons effectué la prise en main de la
dernière production SCX sur la petite piste
Scalextric Sport du magasin parisien
Slot-Vallées. Sans aimant ni préparation, la
Xsara se montre relativement agile malgré la
faible adhérence du rail Scalextric. Habitué à
la mollesse des motorisations SCX, nous avons
été surpris par la vélocité du RX-81. Les
reprises sont si franches quelles en
deviennent difficiles à contrôler sous 16
volts, ce dautant plus que le grip des
pneus napparaît pas très adapté à un
revêtement aussi lisse.

Sur
piste Carrera, la Xsara fait montre d'un
équilibre impressionant.
Nous
avons réalisé la suite du test sur une piste
Carrera de 16 mètres 11, sous des voltages
allant de 16 à 18 volts. Nous avons débuté
lessai sans préparation. Le grip
légèrement supérieur de la piste allemande
permet à la Xsara de démontrer son véritable
potentiel. Sous 16 volts, la voiture est
affectée par un léger survirage. Elle
savère malgré toute plaisante à piloter,
les dérives accompagnant le mouvement de la
voiture dans les virages. Le meilleur temps est
fixé en 8'18''. Ce voltage met par contre en
lumière la piètre vitesse de pointe de la
voiture. Une faiblesse relativement handicapante
sur un circuit équipé dune ligne droite
de 3 mètres 11. Sagissant dune
voiture de rallye, nous lui pardonnerons
cependant cette petite faiblesse. Sous 16,5
volts, la Xsara devient immédiatement plus vive.
Les dérives se font plus amples et les
accélérations puissantes. La voiture reste
malgré tout très agile et agréable à piloter.
Si le meilleur tour est fixé en 7'93'',
lon tourne régulièrement en 7'95''.
Lon rajoute alors 1,5 volts à
ladition et là, la Citroën devient
bestiale, même si sa vitesse maximale est
rapidement atteinte. En travers dans tous les
virages, la Xsara se relance avec brutalité. Il
devient dès lors très difficile de boucler un
tour propre, mais la voiture ne deslote que
rarement, signe du bon équilibre de son
châssis. Le chrono référence est établi en
7'74''.

Les
reprises du moteur RX-81 sont fulgurantes.
Afin
de contrecarrer cette tendance au survirage de
plus en plus perceptible à mesure
quaugmente le voltage, nous plaçons
longitudinalement deux bandes de lest de 1,5
millimètres sur larrière du châssis, de
part et dautre du moteur. Dans un souci
déquilibre des masses, nous plaçons un
carré de lest en position centrale avant,
derrière laxe de roues. Une rapide
vérification nous pousse à ajouter un poil de
lest sur lavant. De retour sur la piste, le
résultat ne se fait pas attendre. Sous 16 volts,
la Xsara est littéralement collée au sol.
Aucune tendance au survirage nest à
signaler. Si bien que lon finit par
sévèrement sennuyer, même si le gain de
temps se chiffre à plus de quatre dixièmes,
avec un meilleur tour en 7'61''. Pour ne pas
sombrer dans la lassitude la plus totale, nous
augmentons la puissance de la piste de 0,5 volts.
La voiture redevient alors plaisante. Si les
virages pris à trop haute vitesse sont
sanctionnés par un léger travers (travers
facilement contrôlable au demeurant), le
comportement de lauto reste logique en
toutes circonstances. La régularité de la Xsara
est impressionnante, et lon se prend à
attaquer en toute sécurité. Les chronos tombent
: meilleur temps en 7'49''. C'est sous 18 volts
que les effets du lestage sont les plus
perceptibles. Certes, les virages se prennent
régulièrement en léger dérapage, mais le
couple du vaillant RX-81 permet de contrôler les
dérives au gaz. Lon peut alors
bénéficier des accélérations phénoménales
en toute tranquillité. Fastest lap: 7'23''! A
noter malgré tout que, cest un comble pour
un moteur SCX, le frein pourrait être plus
mordant. Il savère en effet légèrement
insuffisant sous pareil voltage. Question
consommation en revanche, le moteur de la Xsara
est irréprochable, se montrant relativement
sobre, avec des valeurs oscillant entre 0,6 et
0,7 ampères suivant les voltages en phase
daccélération.

Tant au
niveau esthétique que mécanique, cette Xsara
est une réussite.
Conclusion
Peu onéreuse à lachat et très bien
équilibrée dorigine, la Xsara SCX est un
modèle de rallye extrêmement agile et plaisant
à piloter. Mais contrairement aux WRC de
Scalextric, cette Citroën nest pas une GT
équipée dune carrosserie de rallye. Ne
vous attendez donc pas à une vitesse de pointe
astronomique

SCX :
Citroen Xsara Kronos 2006
Reportage présenté
par François Tardin alias "Franky" |
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