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SCX / Technitoys : Ford Cot Nascar
Ford Fusion "Kenseth" - Ref 6339

Reportage présenté par Bertrand

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Ma 1ere Nascar nouvelle génération (Cot)...

Cot (Car of tomorrow = Voiture de demain :)) est la nouvelle mouture du Nascar. Je n'en connais absolument pas les réglements ni les contraintes, j'y vois simplement des modèles à l'apparence plus sage et moins racée. Nascar is dead, long life to Cot !

Les Cot selon SCX

Après Carrera, et juste avant Scalextric, c'est SCX qui nous propose ces nouvelles stock cars américaines. Pour l'instant 3 modèles apparemment disponibles (photo ci-dessous) et plusieurs autres références prévues, des Ford et des Chevrolet

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Apparence et la finition

DeWalt, une des principaux sponsors du Nascar, a changé sa déco, en fait inversion du jaune et du noir, et j'avoue que le résultat m'a immédiatement séduit.

SCX a fait un très beau travail sur la peinture et les tampos. J'aimerais dire que tout est nickel, malheureusement mon exemplaire a subi l'outrage d'empreintes digitales sur la portière droite alors que le vernis n'était pas sec ! J'avance donc avec optimisme, il ne s'agit que d'une maladresse isolée... L'aspect et la finition extérieure sont de très bon niveau, mais l'habitacle reste frustre, rien à voir avec une Scalex, pourtant de 2004, donc plus de 4 ans de retard sur ce point ! La position centrale du moteur et le prix plus bas peuvent justifier ce léger sacrifice.

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Le pilote est lui aussi assez moyen, et le pauvre, n'existe que sur son tiers supérieur. Bref SCX ne se foule pas et pourrait revoir sa copie (je sais, je me répète !).

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Une stock car nouvelle génération dont les dimensions sont relativement similaires aux anciennes nascar, légèrement plus haute, et un spoiler en plus...

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Des jantes bien dessinées et des pneus avec tampographies

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

En résumé, un habitacle frustre et donc décevant pour les pointilleux comme moi, pour le reste, très belle réalisation extérieure qui fait oublier l'intérieur.

Le Chassis, chez SCX on aime la haute technologie !

5 visses pour fixer le chassis à la carrosserie. Avec ce dispositif, le chassis et la carrosserie sont solidaires, et l'ajustage est sans soucis.

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

L'intérieur du chassis

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Un guide double tresses à suspension (sur lamelles métalliques qui font également office de contacteurs) et à retour automatique (par ressort radial - d'autres SCX font appel à une languette métallique), le tout fonctionnant parfaitement tant que les pièces sont en bon état; éviter le trop les manipuler, elles peuvent finir par casser !

Pas de fils électriques dans la voiture, le courant circule sur lamelle de cuivre. Là encore, j'ai lu pas mal de critiques à ce sujet... Problèmes de contacts ? Je n'en ai pas eus pour l'instant, et je pense que simplement redresser telle ou telle lamelle pour forcer un meilleur contact suffira. Ce dispositif ne me gène pas, il a même l'avantage de nous débarrasser de ces fils qui parfois prennent un malin plaisir à se coincer entre la carrosserie et l'habitacle.

Nouveauté ! Train avant par stub, chaque roue est indépendante; si j'ai bien compris c'est pour permettre d'installer sans problème les nouveaux kits digitaux SCX. J'ai rarement été entièrement satisfait des stubs (chez Fly par exemple), mais la SCX n'en souffre pas du tout; aucun frottement (débattement bien contenu) et hauteur des roues par rapport à la piste (et au guide à ressort) bien étudiée, bref pas de problème pour moi.

Un berceau moteur mobile, très mobile, devrais-je même dire trop... Maintenu au chassis grace à 2 ergots (un devant, un derrière) qui peuvent bouger légèrement en hauteur, mais c'est un mouvement de tangage qui est privilégié (peut donc facilement pencher à droite ou à gauche). Le débattement est important mais plus faible que sur les précédentes nascar, et c'est une bonne chose. Malgré le débattement autoriser, rien ne frotte. Les pneus assez mous et ce berceau moteur mobile rendent la voiture très souple, elle avale les irrégularités de la piste avec une souplesse très agréable.

L'aimant est positionné à l'extérieur, sous le chassis, en sortie de pignon. Il possède un emplacement unique et est maintenu dans un carter vissé. Ceux comme moi qui enlève les aimants sont ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le chassis... Aussi bien que chez Revell par exemple. Ceux qui aiment les aimants mais pas trop, peuvent simplement retourner l'aimant qui, par sa forme en U, sera moins puissant à l'envers.

Côté éclairage, il n'y en a pas, c'est du nascar :)

Terminons la revue du chassis par le moteur, un RX-42... Oui, sans le "b". Erreur de fabrication ? Fin de stock à écouler ? Je m'attendais à un RX-42b. Toujours est-il que je n'ai pas senti de réelle différence entre les 2 versions et que la voiture a très bien roulé sortie de boite sans le moindre rodage...

Sur la piste
(Tests sur piste Scalex Sport peinte)

La préparation de la voiture, sortie de boîte, a été minimaliste, c'est à dire rien du tout :) La pignonnerie était lubrifiée, les pneus assez ronds et bien montés, les tresses bien ajustées, je n'ai rien eu à faire... Le moteur n'a pas été rodé pour les premiers tests...

15 volts avec aimant: l'aimant est assez puissant, sans être extrême, et positionné assez bas sur la piste (en le retournant il devient moins puissant); autant dire qu'il est présent, et bien présent... La tenue de route est excellente, les patinages à l'accéleration inexistants, les dérapages en courbes également inexistants (la combinaison du bon grip de ma piste, du bon grip des pneus et de l'aimant inhibent toute véléité de dérapage !). Les freinages sont diaboliques, et si comme moi vous avez la possibilité de réduire l'intensité du freinage dynamique, ne vous en privez pas (je la réduis personnellement des 3/4)! Je note que 15 volts avec aimant serait un peu faible pour une piste rapide avec de grandes lignes droites, la vitesse de pointe sera le handicap principale pour cette SCX

13 volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très simple, il suffit de dévisser le carter extérieur qui maintient l'aimant sous le chassis. Je teste en principe autour de 12 volts, voire moins, mais cette voiture veut plus ! A partir de 12 volts c'est ok, mais 13 volts permet de mieux exploiter le moteur

Cette Ford Cot SCX est une voiture saine, agréable, et qui pardonne beaucoup d'écarts;

* Les pneus sont excellents, bien ronds d'origine, ils offrent un grip vraiment appréciable sur mon Scalex peint, même si la tenue de route peut décroitre au fil des tours (un bon nettoyage permet de tenir un bon moment malgré tout).

* Le guide reste fermement planté dans la fente, merci aux lamelles de contact qui détendent le guide, et aux roues avant assez hautes pour laisser jouer l'effet tripode

* Le moteur, comme je le disais, est également plaisant, le couple et surtout le frein sont très présents (même sans aimant, je baisse largement le frein dynamique). La vitesse de pointe est un peu faible mais rien d'alarmant

* La souplesse du berceau moteur est très agréable, la voiture penche légèrement dans les virages mais reste sur la piste et efface les irrégularités sans sautiller.

SCX / Technitoys Ford Fusion "Kenseth" Nascar Cot

Conclusion

Les derniers modèles SCX sont d'un très bon rapport qualité / prix; une finition en net progrès (hormis l'habitacle), un moteur RX-42 qui aurait dû être un "b" mais tout à fait correct, des qualités routières indéniables, et un prix 10 à 20% inférieur à ses concurrents plus ou moins directs... autant de raisons de ne pas se priver !

Je compléterai sans aucun doute mon plateau Cot SCX, mais également avec des Scalextric (comparatif pour plus tard). J'ai par contre fait l'impasse sur les Carrera.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition très correcte
Superbe comportement routier
Prix
Habitacle frustre !
Vitesse de pointe un peu faible

SCX / Technitoys : Ford Cot Nascar
Ford Fusion "Kenseth" - Ref 6339

Reportage présenté par Bertrand

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