SCX /
Technitoys : Ford Cot Nascar
Ford
Fusion "Kenseth" - Ref 6339Reportage
présenté par Bertrand
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Ma
1ere Nascar nouvelle génération (Cot)...
Cot (Car of
tomorrow = Voiture de demain :)) est la nouvelle
mouture du Nascar. Je n'en connais absolument pas
les réglements ni les contraintes, j'y vois
simplement des modèles à l'apparence plus sage
et moins racée. Nascar is dead, long life to Cot
!
Les
Cot selon SCX
Après Carrera,
et juste avant Scalextric, c'est SCX qui nous
propose ces nouvelles stock cars américaines.
Pour l'instant 3 modèles apparemment disponibles
(photo ci-dessous) et plusieurs autres
références prévues, des Ford et des Chevrolet

Apparence
et la finition
DeWalt, une des
principaux sponsors du Nascar, a changé sa
déco, en fait inversion du jaune et du noir, et
j'avoue que le résultat m'a immédiatement
séduit.
SCX a fait un
très beau travail sur la peinture et les tampos.
J'aimerais dire que tout est nickel,
malheureusement mon exemplaire a subi l'outrage
d'empreintes digitales sur la portière droite
alors que le vernis n'était pas sec ! J'avance
donc avec optimisme, il ne s'agit que d'une
maladresse isolée... L'aspect et la finition
extérieure sont de très bon niveau, mais
l'habitacle reste frustre, rien à voir avec une
Scalex, pourtant de 2004, donc plus de 4 ans de
retard sur ce point ! La position centrale du
moteur et le prix plus bas peuvent justifier ce
léger sacrifice.

Le pilote est
lui aussi assez moyen, et le pauvre, n'existe que
sur son tiers supérieur. Bref SCX ne se foule
pas et pourrait revoir sa copie (je sais, je me
répète !).

Une stock
car nouvelle génération dont les dimensions
sont relativement similaires aux anciennes
nascar, légèrement plus haute, et un spoiler en
plus...

Des jantes
bien dessinées et des pneus avec tampographies

En résumé, un
habitacle frustre et donc décevant pour les
pointilleux comme moi, pour le reste, très belle
réalisation extérieure qui fait oublier
l'intérieur.
Le
Chassis, chez SCX on aime la haute technologie !
5 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie. Avec ce
dispositif, le chassis et la carrosserie sont
solidaires, et l'ajustage est sans soucis.

L'intérieur
du chassis

Un guide double
tresses à suspension (sur lamelles métalliques
qui font également office de contacteurs) et à
retour automatique (par ressort radial - d'autres
SCX font appel à une languette métallique), le
tout fonctionnant parfaitement tant que les
pièces sont en bon état; éviter le trop les
manipuler, elles peuvent finir par casser !
Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelle de cuivre. Là encore, j'ai lu pas
mal de critiques à ce sujet... Problèmes de
contacts ? Je n'en ai pas eus pour l'instant, et
je pense que simplement redresser telle ou telle
lamelle pour forcer un meilleur contact suffira.
Ce dispositif ne me gène pas, il a même
l'avantage de nous débarrasser de ces fils qui
parfois prennent un malin plaisir à se coincer
entre la carrosserie et l'habitacle.
Nouveauté !
Train avant par stub, chaque roue est
indépendante; si j'ai bien compris c'est pour
permettre d'installer sans problème les nouveaux
kits digitaux SCX. J'ai rarement été
entièrement satisfait des stubs (chez Fly par
exemple), mais la SCX n'en souffre pas du tout;
aucun frottement (débattement bien contenu) et
hauteur des roues par rapport à la piste (et au
guide à ressort) bien étudiée, bref pas de
problème pour moi.
Un berceau
moteur mobile, très mobile, devrais-je même
dire trop... Maintenu au chassis grace à 2
ergots (un devant, un derrière) qui peuvent
bouger légèrement en hauteur, mais c'est un
mouvement de tangage qui est privilégié (peut
donc facilement pencher à droite ou à gauche).
Le débattement est important mais plus faible
que sur les précédentes nascar, et c'est une
bonne chose. Malgré le débattement autoriser,
rien ne frotte. Les pneus assez mous et ce
berceau moteur mobile rendent la voiture très
souple, elle avale les irrégularités de la
piste avec une souplesse très agréable.
L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple. Ceux qui aiment les aimants mais pas
trop, peuvent simplement retourner l'aimant qui,
par sa forme en U, sera moins puissant à
l'envers.
Côté
éclairage, il n'y en a pas, c'est du nascar :)
Terminons la
revue du chassis par le moteur, un RX-42... Oui,
sans le "b". Erreur de fabrication ?
Fin de stock à écouler ? Je m'attendais à un
RX-42b. Toujours est-il que je n'ai pas senti de
réelle différence entre les 2 versions et que
la voiture a très bien roulé sortie de boite
sans le moindre rodage...
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste, c'est à dire rien du tout :) La
pignonnerie était lubrifiée, les pneus assez
ronds et bien montés, les tresses bien
ajustées, je n'ai rien eu à faire... Le moteur
n'a pas été rodé pour les premiers tests...
15
volts avec aimant: l'aimant est assez puissant,
sans être extrême, et positionné assez bas sur
la piste (en le retournant il devient moins
puissant); autant dire qu'il est présent, et
bien présent... La tenue de route est
excellente, les patinages à l'accéleration
inexistants, les dérapages en courbes également
inexistants (la combinaison du bon grip de ma
piste, du bon grip des pneus et de l'aimant
inhibent toute véléité de dérapage !). Les
freinages sont diaboliques, et si comme moi vous
avez la possibilité de réduire l'intensité du
freinage dynamique, ne vous en privez pas (je la
réduis personnellement des 3/4)! Je note que 15
volts avec aimant serait un peu faible pour une
piste rapide avec de grandes lignes droites, la
vitesse de pointe sera le handicap principale
pour cette SCX
13
volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très
simple, il suffit de dévisser le carter
extérieur qui maintient l'aimant sous le
chassis. Je teste en principe autour de 12 volts,
voire moins, mais cette voiture veut plus ! A
partir de 12 volts c'est ok, mais 13 volts permet
de mieux exploiter le moteur
Cette Ford Cot
SCX est une voiture saine, agréable, et qui
pardonne beaucoup d'écarts;
* Les pneus sont
excellents, bien ronds d'origine, ils offrent un
grip vraiment appréciable sur mon Scalex peint,
même si la tenue de route peut décroitre au fil
des tours (un bon nettoyage permet de tenir un
bon moment malgré tout).
* Le guide reste
fermement planté dans la fente, merci aux
lamelles de contact qui détendent le guide, et
aux roues avant assez hautes pour laisser jouer
l'effet tripode
* Le moteur,
comme je le disais, est également plaisant, le
couple et surtout le frein sont très présents
(même sans aimant, je baisse largement le frein
dynamique). La vitesse de pointe est un peu
faible mais rien d'alarmant
* La souplesse
du berceau moteur est très agréable, la voiture
penche légèrement dans les virages mais reste
sur la piste et efface les irrégularités sans
sautiller.

Conclusion
Les derniers
modèles SCX sont d'un très bon rapport qualité
/ prix; une finition en net progrès (hormis
l'habitacle), un moteur RX-42 qui aurait dû
être un "b" mais tout à fait correct,
des qualités routières indéniables, et un prix
10 à 20% inférieur à ses concurrents plus ou
moins directs... autant de raisons de ne pas se
priver !
Je compléterai
sans aucun doute mon plateau Cot SCX, mais
également avec des Scalextric (comparatif pour
plus tard). J'ai par contre fait l'impasse sur
les Carrera.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Superbe comportement routier
Prix |
Habitacle frustre
!
Vitesse de pointe un peu faible |
SCX /
Technitoys : Ford Cot Nascar
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Fusion "Kenseth" - Ref 6339Reportage
présenté par Bertrand
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