Revell
Monogram : Corvette Grand Sport Reportage présenté
par Bertrand
Il y a déjà
quelques temps que je lorgnais sur les
productions du fabricant germano-américain
Revell Monogram qui propose toute une serie de
modèles des années 60 et qui participèrent à
des courses comme Le Mans; Corvette Grand Sport
(ici présentée), Cobra Daytona Coupé, Jaguar
Type E, et autre Mustang Shelby 350 GT. Bref des
voitures qui n'ont pas forcément un palmarès
hors du commun mais dont les lignes racées et
agressives ne devraient pas laisser indifférents
les amateurs de GT des sixties.
Au premier
abord, l'emballage et la présentation attire
l'oeil et les compliments suivent; il y aura
d'ailleurs peu à critiquer ! On y regarde de
plus près et on ne peut qu'applaudir la
réalisation de Revell; peinture, tampos,
gravures, intérieur, extérieur, détails (comme
les magnifiques jantes, l'échappement, le pilote
le mieux fini que j'ai pu observer jusqu'à
présent), rien ne manque et aucune faute de
fabrication ou de finition... Bravo !
Un petit zoom
sur le pilote...
Côté chassis,
Revell Monogram semble s'être inspiré des
Carrera Evolution, en particuliers: l'aimant
réglable de l'extérieur, un guide simple mais
efficace, moteur en ligne (mais en avant), axe
avant d'une seule pièce (je préfère
décidement cette configuration aux roues
indépendantes qui ont tendance à trop flotter),
moteur style Mabushi (comme les Scalextric), et
grande démultiplication dans la transmission; on
dirait donc que les mêmes compliments et
critiques sont applicables à Revell et à
Carrera à la nuance près qu'il est ici facile
de retirer l'aimant (pas chez Carrera). Pas de
fioriture et le tout parfaitement réalisé et
assemblé.
Sur la piste
plusieurs constations s'imposent dès les
premiers tours... 1) la voiture est super
silencieuse (j'attribue cela à une excellente
précision dans la transmission et le maintien de
l'ensemble du chassis / moteur / transmission /
axes PLUS des pneus épais et plutôt souples qui
amortissent les vibrations et donc les bruits).
2) cette Corvette tient très bien la route,
l'aimant est puissant. 3) les accélérations et
les freinages sont un peu mous: la transmission
est trop longue (visiblement étudiée pour des
circuits rapides), en configuration
"boîte" il faudra sérieusement
envisager de piloter avec une poignée 45 Ohms,
une Scalextric de base n'offrant pas assez de
puissance. J'ai ensuite procéder au remplacement
de l'aimant par du lest, pas mal de lest en fait,
et la voiture a alors montré un comportement
tout à fait agréable; un peu de patinage, des
dérapages, mais pas trop de sorties de piste (la
voiture est large - même si haute sur
"pattes" - elle n'a pas tendance à se
retourner), et cette fois une poignée 60 Ohms
fera l'affaire. Bref elle pourra tout à fait
convenir aux fans du sans aimant.
Au final, voici
une voiture parfaitement réalisée et au
comportement sain (même si la transmission reste
trop longue à mon goût); de plus Revell
Monogram propose de nombreuses concurrentes sur
le même thème et les mêmes années de quoi
créer un magnifique plateau anglo américain de
GT des sixties.
Les
"PLUS"
Les
"MOINS"
Fabrication
exemplaire
Finition magnifique
Bon comportement sur piste