RACER
slot cars : Ferrari 250 GTO
Daytona 2000km 1964
Ref SL06Reportage
présenté par Bertrand
|

Une
voiture rouge de plus :)
Je n'ai pas
beaucoup de Racer, l'investissement étant tout
de même conséquent... Aussi quand Racer nous
propose des modèles comme cette Ferrari 250 GTO
en gamme Silverline (gamme intermédiaire) dont
les finitions et les prestations sont quasi
identiques à la Goldline mais pour même pas
deux tiers du prix, ça peut m'intéresser
davantage !
Il y avait
d'abord eu 2 Toyota GT dans cette gamme et plus
récemment cette série de GTO (déja déclinée
en plusieurs couleurs). N'étant pas très
"street racer" j'ai choisi cette déco
course, qui plus est rouge...
Apparence
et la finition
Comme mentionné
dans l'introduction, Racer propose plusieurs
gammes de voitures, avec en principe un niveau de
prestations proportionnel au prix. La Silverline,
gamme intermédiaire, est sans doute le meilleur
rapport qualité / prix; en l'occurrence si je
compare cette GTO à une 250LM de la gamme
supérieure je ne vois franchement pas de
différence (du moins flagrante) de qualité, de
finition, ni même de mécanique. Pourtant les
modèles "Gold" sont plus lourds, sans
doute l'emploi d'une résine plus épaisse...
En quelques
mots, la peinture, le vernis, et les tampos
(hormis sans doute la bande longitudinale qui
devrait être plus opaque) sont excellents ! Ne
serait-ce qu'à ce niveau on se démarque déjà
des modèles plus courants même parmi les
meilleurs comme les Slot.it. A cela s'ajoute de
nombreux détails, principalement de la
photo-découpe, qui donnent réellement un aspect
"maquette" magnifiquement réalisée.

Les
essuie-glaces, les poignées, les attaches de
capots... en métal ! Les montants de vitrage
sont eux aussi en photo-découpe (aucune bavure
de peinture à craindre) ! Sans oublier les
magnifiques jantes à rayons en métal, du plus
bel effet.

J'oublie
d'ailleurs de nombreux autres détails mais les
photos vous permettront d'apprécier

Bref, on me
l'aurait annoncé dans la gamme supérieure
(Goldline), je n'aurai pas été étonné. Tant
mieux, c'est 40% moins cher ainsi :)

Seuls les pots
d'échappement (vraiment proéminents sur une
GTO) dénotent. Du métal à la place du
plastique aurait été magnifique...

Les jantes sont
superbes. Dire que sur mes 2 Racer
"Gold" je n'ai pas de roues à rayons !

Mr
"Flathead" comme le surnomment les
anglo-saxons est à son poste.
Gold ou Silver, il pilote toutes les voitures de
chez Racer :)
Le
Chassis - Du Slot.it sur mesure
Toute la partie
roulante et mécanique est "made in
Slot.it", avec quelques nuances par rapport
à du Slot.it standard;
- le chassis est
bien sûr spécifique et ne permet pas en
l'occurrence de changer la configuration du
moteur (pas suffisamment de place pour passer en
angle par exemple).
- on trouve ici
des jantes alu à l'arrière mais également à
l'avant
- les pneus sont
très tendres et offrent un grip très efficace
(je me suis laissé dire - mais je n'affirme rien
- que BRM en serait le fournisseur)
Bref une
mécanique irréprochable et convaincante ! Si
seulement Le Mans Miniatures pouvait s'en
inspirer (quitte à revoir ses tarifs
légèrement à la hausse) ?!?

Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)

Il y a un
aimant, pour ceux qui apprécieront.
Personnellement je les enlève 9 fois sur 10 et
sur une Racer c'est systématiquement...
Le poids plus
contenu de cette GTO "Silver" par
rapport à une "Gold" permet
d'envisager une sélection de voltages moindres.
Je veux dire par là que la tenue de route
exceptionnelle des "Gold" que je
possède est dûe bien sûr aux excellentes
pneumatiques mais également au poids conséquent
de ces voitures ce qui implique donc une
augmentation du voltage pour contrebalancer
l'inertie. La GTO quant à elle possède des
pneus tout aussi performants mais avec un poids
plus raisonnable la voiture réagit plus
rapidement mais aussi plus souplement à des
voltages plus standards (disons donc entre une
Slot.it et une Racer plus lourde).
La voiture est
particulièrement plaisante et rassurante, on se
prend à "attaquer" plus
témérairement qu'on ne l'envisageait (j'ai
tendance pourtant à vouloir la préserver des
casses éventuelles sur sorties de piste !). La
seule petite faiblesse (si on pinaille) serait
une très légère tendance à sortir de l'avant
(le poids étant essentiellement réparti à
l'arrière, le guide peut parfois se délester).
J'ai pas mal
tourné (et Ouf! sans casse aucune), et le bilan
est réellement positif. Seule petite crainte,
c'est l'usure rapide des pneus (vraiment tendres
!), pour le reste cette voiture est très
agréable et sûre. Bien entendu à 100 Eur
pièce j'aurais été très déçu qu'elle ne
propose pas ce niveau d'efficacité (ce qui est
loin d'être le cas pour une LMM par exemple -
même si légèrement moins cher) et le plaisir
est presque équivalent à une Racer
"Gold" (le surcroit de poids et
d'inertie les rendent un poil plus stables - mais
c'est subjectif - si vous aimez les voitures plus
réactives vous aurez une conclusion inverse).

Conclusion
J'ai longtemps
pensé que mettre plus que le tarif
"standard" dans une voiture de slot
était déraisonnable, limite snobisme :) Il
m'aura fallu bien des années pour acheter mes
deux premières Racer (à près de 160 Eur
pièce), et je pense qu'au final ça peut se
justifier. La gamme "Silver", aux
alentours de 100 Eur et avec des prestations
quasi similaires est encore plus tentante ! Ca
prend généralement du temps de sauter le pas
Scalextric / Carrera / Slot.it jusqu'à Racer...
Lorsque la qualité prime sur la quantité, on
est mûr :)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Magnifique
"maquette"
Mécanique efficace
Moins cher qu'une "Gold" |
Les défauts sont
subjectifs, aussi je ne les répèterai
pas |

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