Ninco :
Ford Sierra Cosworth
"LUI"
Ref 50600Reportage
présenté par Bertrand
|

Les
"Classic" Ninco
Dans la lignée
de la Lancia
037
Ninco nous propose une nouvelle voiture
classique, preuve que cette catégorie jouit
toujours d'une popularité importante. J'avoue
voir une préférence pour les voitures plus
"agées" mais ça reste du vintage et
ça m'attire plus que le moderne.
Pour l'instant 2
décos sont sorties, cette "LUI" et une
"Marlboro", malheureusement censurée
(pourquoi ne pas offrir un subterfuge pour faire
apparaître la vraie déco, comme l'avait fait
Slot.it pour sa première Jaguar "Silk
Cut" ?)
Apparence
et la finition
Ninco n'est pas
une référence en la matière mais ses
prestations sont tout à fait correctes. La
peinture et les tampos sont de bonne qualité,
les détails et les pièces rapportées vont à
l'essentiel et sont probablement suffisants pour
la plupart d'entre nous. La planche de bord gris
clair ne m'apparait pas des plus réussies mais
je n'ai pas vérifié si la voiture échelle 1:1
est ainsi ou pas...

...

Pas évident de
faire ressortir la profondeur du noir et le jaune
vif de la déco LUI, qui manquent un peu
d'épaisseur pour être parfaites.

Les rétros sont
souples, les riques de casse devraient donc être
limités. Ce n'est pas le cas des crochets de
remorquage à l'avant / arrière

...

L'habitacle est
un peu bizarre :) Le gris de la planche de bord
avec son instrumentation rouge a de quoi
surprendre ! Le pilote aurait mérité un casque
peint (et non teinté dans la masse) mais ça
reste du détail qu'on ne remarque plus la
voiture en piste.

Le
Chassis
3 vis fixent le
chassis à la carrosserie

On remarque
immédiatement qu'il s'agit d'une voiture avec
suspensions. Attention, on est loin des
débattements offerts sur un modèle off-road
mais les petits obstacles de type rallye à poser
sur la piste seront mieux abordés qu'avec des
voitures sans suspension.
Pour le reste :
* Train avant
avec suspension / débattement en hauteur
* Train arrière
avec suspension / débattement en hauteur
* Guide suspendu
avec ressort de profondeur
* Moteur
Sparker... Sans être aussi coupleux que le
regretté NC-5, ce NC-9 est généralement
suffisant pour une piste à la maison. Il vaut
largement un mabushi en proposant plus de frein
an particulier. Le système de connexion par
cosses est un réel plus pour ceux (comme moi)
qui renaclent à sortir le fer à souder en cas
de modification.
* Pignonnerie
bronze * nylon, paliers bronze, fiables et bien
ajustés
* 1 aimant
rectangulaire a remplacé depuis un certain temps
déjà les aimants rond. Placé devant le moteur
il maintient une aimantation même lorsque la
voiture est en travers
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)

Sortie de boîte
la voiture est prête à rouler mais quelques
détails peuvent être vérifiés; la
transmission seule est lubrifiée donc un peu
d'huile sur les paliers avant et arrière
améliorera le roulage et diminuera sensiblement
les bruits parasites (un des reproches chez
Ninco, mais ce modèle n'est pas mal loti car
l'axe avant est maintenu par des paliers). Les
jantes sont rondes ainsi que les pneus, toutefois
un léger rodage ne fera pas de mal, ne serait-ce
que pour ébavurer les petits résidus de
moulage.
Sur ce type de
voiture, je retire d'office l'aimant même si
chez Ninco l'effet d'aimant est nettement moins
prononcé que chez d'autres fabricants
12
à 13 volts:
le NC-9 est un moteur très correct même si pas
aussi coupleux que le NC-5 (que je regrette
personnellement) aussi je lui donne 1 volt de
plus. Autre avantage du NC-5, c'est le poids qui
fait office naturel (et bien placé) de lest.
Tout ceci pour dire que si je compare par exemple
cette SIerra à une voiture équivalente (comme
la Porsche 911 en NC-5) le comportement est
légèrement favorable au NC-5. Ca reste marginal
d'autant que cette Ford est bien équilibrée,
que les pneus sont corrects (bon grip sur piste
propre), et que le guide à ressort fait du bon
boulot.
La suspension
rend la voiture très souple. J'avais eu
l'occasion de la tester sur des petits obstacles
et c'est un bonus appréciable. Il faut par
contre veiller à ne pas trop la solliciter en
accélération, cela peut parfois provoquer des
sautillements. Si on veut d'ailleurs améliorer
la stabilité (sur piste rapide et sans
obstacles), bloquer la suspension en position
haute (voiture basse donc) est un réel avantage.
Conclusion
La Ford Sierra
n'est pas un modèle original (déjà visité
dans le passé) mais Ninco sait que sa gamme
classic possède de nombreux fans et que toute
addition sera sans doute bien accueuillie; je
préfère des modèles plus anciens mais il en
faut pour tous les goûts
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Bel aspect et
réalisation très correcte
Suspensions efficaces sur petits
obstacles
Bon rapport qualité / prix |
Je préfère le
NC-5 au NC-9
Suspensions désavantageuses sur piste GT |
Ninco :
Ford Sierra Cosworth
"LUI"
Ref 50600Reportage
présenté par Bertrand
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