Ninco :
Mercedes SLS GT3
"Postbrief" 5505 (version Ninco
1)Reportage présenté
par Bertrand
|

La gamme Ninco 1
Il n'y a pas si
longtemps j'avais eu l'occasion de faire un
reportage sur les Renault Megane de la gamme
"1" de Ninco; avec un bon rapport
qualité / prix les Ninco 1 offrent de belles
perspectives de formules promotion en club ou à
la maison, ainsi que la possibilité de
digitaliser un plateau intéressant à moindres
frais. La Mercedes SLS GT3 de ce reportage
apporte quelques réponses aux rares critiques
formulées ici ou là à l'égard de la gamme
Ninco 1, en particulier la motorisation, revue à
la hausse et avec des possibilités de passer de
moteur cage courte à cage longue pour ceux qui
souhaitent de la puissance !

Initialement
cataloguées comme des Scalextric
"incassables" (dont je ne suis pas
friant), les Ninco 1 sont décorées en version
course, et pour approximativement le même prix;
ne serait-ce que pour cette raison, je trouve les
Ninco 1 plus attrayantes

A dire vrai, la
qualité et les finitions sont à la hauteur des
gammes standard de chez Ninco, la différence
évidente étant le vitrage fumé (pas totalement
opaque mais presque !) qui masque un
intérieur... vide... C'est d'ailleurs presque
surprenant de constater que cette seule
différence d'intérieur ou pas puisse justifier
un écart de prix de 27 Eur à environ 39 Eur
(pour une Ninco Standard). Bref, si les
intérieurs détaillés ne sont pas pour vous une
priorité, les Ninco 1 sauront convenir
parfaitement ! Ok, les modèles de la gamme S
proposent parfois des motorisations plus
"punchy" mais franchement, pour la
maison, le NC-9 à 20000 tr/m qui équipe cette
Mercedes est plus que suffisant.

Pour cette gamme
de prix nous avons droit à de vraies optiques
(et non pas à des tampos façon Nascar - ce qui
permet pourquoi pas d'envisager l'adjonction
d'éclairages avant et arrière), des
rétroviseurs "miroir", des inserts
pour les freins à disques...

Bref, une
finition Ninco tout à fait correcte
Le
chassis

2 vis pour fixer
le chassis à la carrosserie, c'est classique
chez Ninco
* Un guide à
ressort
* Cablage par
oeillets sur le guide et à cosses côté moteur
* Train avant
qui permet du débattement en hauteur
* Paliers bronze
ici (alors qu'ils étaient en plastique sur les
Megane)
* Retour d'un
aimant rond en position central
* Pignonnerie
plastique
* Et cerise sur
le gateau, un berceau moteur en angle qui accepte
les moteurs cage courte (comme le NC-9 monté par
défaut) ou cage longue (type NC-5). Le berceau
est fixé au chassis par 3 vis, ce qui permet de
régler la souplesse de la fixation...
* Le NC-9
"Sparker" remplace avantageusement le
NC-11 (souvent jugé trop faible).
20000 tr/m, 125 mA, 145 g/cm; ce sont les
données constructeur à 14.8 volts
* L'emplacement
de la puce digitale Ninco est prévu, et le
système de raccordement par cosses permet la
digitalisation sans soudure, bien vu ! Une
voiture sans habitacle comme cette Mercedes SLS
permet d'envisager une digitalisation sans
problème pour Scalextric ou même Carrera et ses
grosses puces ! Pour Scx, ce sera comme toujours
un peu plus compliqué mais l'espace disponible
facilitera la tâche.

En
piste !
Avec aimant,
cette Mercedes n'est pas à classer dans la
catégorie des voitures scotchées à la piste;
l'aimant est certe puissant mais sa taille et son
positionnement permettent de déraper (même si
le décrochement lors de la perte d'aimantation
est brusque). Si avec le NC-11, peu puissant, la
conduite avec aimant était plutôt monotone, le
NC-9, bien plus véloce, oblige à plus de
contrôle.
Mais une Ninco
sait parfaitement se sentir à l'aise sans
aimant, et ceci sortie de boîte (pas toujours le
cas avec les voitures d'autres fabricants); le
train avant libre, le guide à ressort, les
pneumatiques correctes (encore que Ninco sait
mieux faire), le chassis souplement relié à la
carrosserie font de la plupart des Ninco
d'excellentes rouleuses et cette Mercedes SLS
s'en sort bien ! Le NC-9 offre de bonnes
performances, bien meilleures que le NC11;
évidemment on peut rendre un NC11 plus rapide en
augmentant le voltage mais pour ma part je suis
limité à 13.8 v et c'est juste, alors que le
NC-9 n'a vraiment pas besoin de plus chez moi (et
même un peu moins). Autre point à vérifier
selon vos goûts, le poids de la voiture, un peu
légère sans doute, surtout à l'avant; le guide
à ressort fait du bon boulot mais un peu de lest
améliore le grip.
D'un point de
vue préparation initiale il est bon de prévoir
une lubrification du train avant et des paliers
d'axe (la pignonnerie étant graissée
d'origine). Si la transmission est bruyante, il
se peut que l'alignement du pignon et de la
couronne soit à corriger, ce qui n'est pas rare
sur les transmissions en angle de chez Ninco.
Enfin, un ponçage / rodage des pneumatiques ne
peut être que bénéfique (pour toutes les
voitures d'ailleurs !).
***

Conclusion
A 27 Eur, les
Ninco 1 sont une excellente affaire, en
particulier celles équipées d'un moteur plus
puissant que le Ninco 11 ! Les vitrages opaques,
bien réalisés, ne me gênent pas plus que cela.
L'intérieur inexistant offre l'avantage de
pouvoir digitaliser les voitures sans soucis.
Seul ombre au tableau, comme malheureusement
souvent chez Ninco, c'est la valse des moteurs;
difficile de faire des plateaux homogènes à
moins de remplacer certains moteurs (mais là, à
plus de 50% du prix de la voiture, c'est assez
décourageant !).
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belles
prestations pour le prix
Moteur agréable
Possibilités du pod moteur |
Valse des moteurs
Pneus inconstants d'un modèle à l'autre |
***
Ninco :
Mercedes SLS GT3
"Postbrief" 5505 (version Ninco
1)Reportage présenté
par Bertrand
|
|