Ninco :
Mosler MT900 R Reportage
présenté par Bertrand
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La
version échelle 1:1
La Mosler MT900
est une voiture apparue en 2001 en version route
(S) et course (R). La dénomination MT900
provient de Mosler Trenne
(ancien ingénieur de la Corvette C5) et de
l'objectif poids de 900 kg
(finalement un certain surpoids aurait dû
conduire à MT1000 :)). Engagée dès 2001, la
version course a d'abord participé au 24h de
Daytona et gagné la classe GTS, plus tard les
Mosler MT900 R ont remporté les championats GT
2003 en Angleterre et 2004 en Espagne. Avec des
participations aux courses GT FIA (mais sans
concourir pour le championat) elles se
montrèrent à la hauteur des meilleures GT2
(Porsche 996 notamment). A noter, pour les
intéressés, Mosler vend des version route :)
Pays d'origine : |
USA |
Années de
production : |
2001+ |
Poids : |
1020 kg |
Moteur : |
Central Arrière
5.7 litres |
La
version échelle 1:32
Je n'ai pas
beaucoup de Ninco comparitivement à mon park de
Scalextric et Fly notamment, et j'avoue que
l'esthétisme général et les finitions un peu
légères à mon goût de la part de Ninco
m'avaient souvent détournés de son offre. Bien
sûr Ninco est réputé pour les qualités
routières de ses voitures mais ça nétait pas
suffisant de mon point de vue. C'est un jugement
que je reconsidère largement depuis quelques
temps, Ninco ayant fait de grands progrès sur
l'aspect des voitures. Oui, je pense sincèrement
que Ninco propose désormais des modèles très
attractifs visuellement sans heureusement
sacrifier les performances. Après avoir acquis
des "classic" (Porsche 956 et Austin
Healey) ainsi que 2 des modèles d'anthologie
(Porsche 934) me voici à présent réaliser ma
première revue Ninco sur un des modèles les
plus récents de la marque, la Mosler MT900 R. Je
précise néanmoins que j'avais laissé passer la
version Xavex qui ne m'intéressait pas vraiment
et que je me suis par contre laissé séduire par
la version Gulf ainsi que la Kenmore.
Les 3
versions de la Mosler MT900 R de Ninco :


Belle bête,
non ?

Comme je le
mentionnais déjà en préambule, ces Ninco sont
de très bonne facture, le moulage, la peinture,
les tampos, et la finition ne souffrent pas de
réelles critiques (la Kenmore est une déco plus
complexe et la peinture n'est pas aussi nickel
que la Gulf, mais considérant que ces miniatures
sont peintes à la main, cela variera
probablement). Même si on n'atteint pas (dans
cette gamme de prix) le haut niveau de détail de
Scalextric ou Fly, Ninco fait de réels progrès
(c'est un point de vue personnel et les fans de
Ninco ne m'en voudront pas trop j'espère d'avoir
délaissé les anciens modèles de la marque).
Concernant l'aspect général je laisse aux
experts le soin de repérer les éventuels
écarts d'échelle tout en rappelant qu'une
miniature n'est pas perçu par l'oeil de la même
manière que le modèle à l'échelle 1:1, une
part de subjectivité est toujours présente. Je
note simplement que les rétroviseurs sont bien
plus gros qu'ils ne devraient, au moins
avons-nous la satisfaction de ne pas trop
craindre de les casser :)


Le cockpit de la
Mosler Ninco est plutot sobre, le plancher semble
à bonne hauteur du côté pilote (tronqué sous
les genoux, mais ça ne se remarque pas de
l'extérieur) mais un peu relevé à sa droite
(on y trouve un extincteur). Le tableau de bord
possède une instrumentation représentée par
des décalcomanies mais difficilement visibles au
travers des vitres. Bref du bon boulot qui montre
que Ninco a décidé de ne plus négliger les
détails.

Le chassis est
maintenu par 3 vis (2 x avant et 1 x arrière) à
la carrosserie. On trouve une des particularités
de Ninco, le moteur en angle à 45 degrés; le
fameux NC5 (qui réunit pas mal de qualités
comme la puissance, le couple, et le freinage)
qui tire une transmission relativement longue de
12x32. Par contre Ninco n'a pas jugé bon
d'équiper sa Mosler de son excellent guide
suspendu à ressort (il est vrai que la garde au
sol de la voiture est faible et qu'un guide à
ressort n'est pas indispensable). Le train
arrière ne montre quasiment aucun jeu latéral,
ce qui n'est pas le cas du train avant (qui
possède un jeu d'environ 3 mm - pour les
puristes, raccourcir l'axe avant ou intégrer des
rondelles sera très aisé). Les pneus, avant
même de tester la voiture, semblent très
accrocheurs (limite silicone ?) et le train avant
(taille basse) effleure à peine le sol; par
contre ils présentent pas mal de restes de
moulure et un ébardage / ponçage sera le
bienvenu pour une éviter les sautillements qui
en découleraient. A noter également les très
jolies jantes dorées style BBS avec en prime des
disques de freins du meilleur effet. Enfin, pour
les amateurs de voitures aimantées, Ninco a
inclus son aimant rond en position centrale juste
devant le moteur (un aimant de puissance
respectable mais pas survitaminé, un bon
compromis).

Sur
la piste (Scalextric Sport peint) !
Tout d'abord la
voiture a été essayée dès sa sortie de
boîte, sans aucune préparation (hormis le
rodage des pneus pour éliminer les flashes de
moulure, et une légère lubrification de l'axe
avant). J'ai souvent lu que les Ninco sont
bruyantes, peut-être, mais celle-ci est dans la
bonne moyenne (beaucoup moins bruyante qu'une Fly
moteur avant avec pinion metal et couronne
plastique par exemple !). Le comportement est
très "sportif", le NC5 est vigoureux,
les pneus accrochent très fort, le centre de
gravité bas et l'aimant relativement puissant
permettent de rouler vite, en ligne droite comme
en virage. Même en version aimantée, à la
limite, cette Mosler sera prompte à entamer des
dérapages plutôt qu'à partir violemment dans
le décors avec toutefois une certaine propension
au tête à queue. Bref, les amateurs d'aimant ne
seront pas déçus !
Retour au
garage, démontage, et ablation du petit cylindre
au neodymium... Vérification des éventuels jeux
au niveau moteur et transmission, R.A.S. Retour
sur la piste, sans aimant, sans lest, pneus et
moteur rodés; la voiture n'est pas un poids
plume, le lest sera donc optionnel (en fonction
des goûts de chacun dans ce cas). La nervosité
est toujours au rendez-vous, merci aux pneus qui
accrochent vraiment bien, le freinage est
efficace (le NC5 possède un frein moteur
supérieur aux Mabushi par exemple) même si la
transmission est relativement longue, et la tenue
de route reste excellente même si les survirages
sont plus fréquents qu'en version aimantée (je
recommande de prendre les virages à plat, sans
déraper). A noter tout de même que les pneus
avant accrochent eux aussi très fort et qu'il
peut être intéressant de les salir voire de les
vernir pour diminuer leur adhérence.
J'ai eu
l'occasion de tester une version
"optimisée", notamment: jantes alu et
pneus prorace, transmission 1:3, et moteur NC2...
Personnellement je n'ai pas été conquis par
cette configuration (vitesse de pointe trop
limitée et pilotage trop pointu pour moi) mais
j'ai été impressionné par l'accélération et
surtout le freinage, absolument incroyable, la
voiture stoppant quasiment nette même en bout de
ligne de droite; cela exige de revoir
complètement sa façon de piloter (les distances
de freinage étant diminuées par 2 voir par 3,
cela demande beaucoup plus de dosage sous peine
de voir la voiture s'arrêter à chaque freinage
!), donc avis aux amateurs...
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Du très bon
Ninco
J'adore la déco "Gulf"
Performante et saine |
Des phares Mr
Ninco !!!
Des détails pas encore au top (voir
Scalex ou Fly) |
Ninco :
Mosler MT900 R Reportage
présenté par Bertrand
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