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Ninco : Mosler MT900 R

Reportage présenté par Bertrand

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

La version échelle 1:1

La Mosler MT900 est une voiture apparue en 2001 en version route (S) et course (R). La dénomination MT900 provient de Mosler Trenne (ancien ingénieur de la Corvette C5) et de l'objectif poids de 900 kg (finalement un certain surpoids aurait dû conduire à MT1000 :)). Engagée dès 2001, la version course a d'abord participé au 24h de Daytona et gagné la classe GTS, plus tard les Mosler MT900 R ont remporté les championats GT 2003 en Angleterre et 2004 en Espagne. Avec des participations aux courses GT FIA (mais sans concourir pour le championat) elles se montrèrent à la hauteur des meilleures GT2 (Porsche 996 notamment). A noter, pour les intéressés, Mosler vend des version route :)

Pays d'origine : USA
Années de production : 2001+
Poids : 1020 kg
Moteur : Central Arrière
5.7 litres

La version échelle 1:32

Je n'ai pas beaucoup de Ninco comparitivement à mon park de Scalextric et Fly notamment, et j'avoue que l'esthétisme général et les finitions un peu légères à mon goût de la part de Ninco m'avaient souvent détournés de son offre. Bien sûr Ninco est réputé pour les qualités routières de ses voitures mais ça nétait pas suffisant de mon point de vue. C'est un jugement que je reconsidère largement depuis quelques temps, Ninco ayant fait de grands progrès sur l'aspect des voitures. Oui, je pense sincèrement que Ninco propose désormais des modèles très attractifs visuellement sans heureusement sacrifier les performances. Après avoir acquis des "classic" (Porsche 956 et Austin Healey) ainsi que 2 des modèles d'anthologie (Porsche 934) me voici à présent réaliser ma première revue Ninco sur un des modèles les plus récents de la marque, la Mosler MT900 R. Je précise néanmoins que j'avais laissé passer la version Xavex qui ne m'intéressait pas vraiment et que je me suis par contre laissé séduire par la version Gulf ainsi que la Kenmore.

Les 3 versions de la Mosler MT900 R de Ninco :

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Belle bête, non ?

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Comme je le mentionnais déjà en préambule, ces Ninco sont de très bonne facture, le moulage, la peinture, les tampos, et la finition ne souffrent pas de réelles critiques (la Kenmore est une déco plus complexe et la peinture n'est pas aussi nickel que la Gulf, mais considérant que ces miniatures sont peintes à la main, cela variera probablement). Même si on n'atteint pas (dans cette gamme de prix) le haut niveau de détail de Scalextric ou Fly, Ninco fait de réels progrès (c'est un point de vue personnel et les fans de Ninco ne m'en voudront pas trop j'espère d'avoir délaissé les anciens modèles de la marque). Concernant l'aspect général je laisse aux experts le soin de repérer les éventuels écarts d'échelle tout en rappelant qu'une miniature n'est pas perçu par l'oeil de la même manière que le modèle à l'échelle 1:1, une part de subjectivité est toujours présente. Je note simplement que les rétroviseurs sont bien plus gros qu'ils ne devraient, au moins avons-nous la satisfaction de ne pas trop craindre de les casser :)

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Le cockpit de la Mosler Ninco est plutot sobre, le plancher semble à bonne hauteur du côté pilote (tronqué sous les genoux, mais ça ne se remarque pas de l'extérieur) mais un peu relevé à sa droite (on y trouve un extincteur). Le tableau de bord possède une instrumentation représentée par des décalcomanies mais difficilement visibles au travers des vitres. Bref du bon boulot qui montre que Ninco a décidé de ne plus négliger les détails.

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Le chassis est maintenu par 3 vis (2 x avant et 1 x arrière) à la carrosserie. On trouve une des particularités de Ninco, le moteur en angle à 45 degrés; le fameux NC5 (qui réunit pas mal de qualités comme la puissance, le couple, et le freinage) qui tire une transmission relativement longue de 12x32. Par contre Ninco n'a pas jugé bon d'équiper sa Mosler de son excellent guide suspendu à ressort (il est vrai que la garde au sol de la voiture est faible et qu'un guide à ressort n'est pas indispensable). Le train arrière ne montre quasiment aucun jeu latéral, ce qui n'est pas le cas du train avant (qui possède un jeu d'environ 3 mm - pour les puristes, raccourcir l'axe avant ou intégrer des rondelles sera très aisé). Les pneus, avant même de tester la voiture, semblent très accrocheurs (limite silicone ?) et le train avant (taille basse) effleure à peine le sol; par contre ils présentent pas mal de restes de moulure et un ébardage / ponçage sera le bienvenu pour une éviter les sautillements qui en découleraient. A noter également les très jolies jantes dorées style BBS avec en prime des disques de freins du meilleur effet. Enfin, pour les amateurs de voitures aimantées, Ninco a inclus son aimant rond en position centrale juste devant le moteur (un aimant de puissance respectable mais pas survitaminé, un bon compromis).

Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex Ninco : Mosler MT900 R Gulf Kenmore Xavex

Sur la piste (Scalextric Sport peint) !

Tout d'abord la voiture a été essayée dès sa sortie de boîte, sans aucune préparation (hormis le rodage des pneus pour éliminer les flashes de moulure, et une légère lubrification de l'axe avant). J'ai souvent lu que les Ninco sont bruyantes, peut-être, mais celle-ci est dans la bonne moyenne (beaucoup moins bruyante qu'une Fly moteur avant avec pinion metal et couronne plastique par exemple !). Le comportement est très "sportif", le NC5 est vigoureux, les pneus accrochent très fort, le centre de gravité bas et l'aimant relativement puissant permettent de rouler vite, en ligne droite comme en virage. Même en version aimantée, à la limite, cette Mosler sera prompte à entamer des dérapages plutôt qu'à partir violemment dans le décors avec toutefois une certaine propension au tête à queue. Bref, les amateurs d'aimant ne seront pas déçus !

Retour au garage, démontage, et ablation du petit cylindre au neodymium... Vérification des éventuels jeux au niveau moteur et transmission, R.A.S. Retour sur la piste, sans aimant, sans lest, pneus et moteur rodés; la voiture n'est pas un poids plume, le lest sera donc optionnel (en fonction des goûts de chacun dans ce cas). La nervosité est toujours au rendez-vous, merci aux pneus qui accrochent vraiment bien, le freinage est efficace (le NC5 possède un frein moteur supérieur aux Mabushi par exemple) même si la transmission est relativement longue, et la tenue de route reste excellente même si les survirages sont plus fréquents qu'en version aimantée (je recommande de prendre les virages à plat, sans déraper). A noter tout de même que les pneus avant accrochent eux aussi très fort et qu'il peut être intéressant de les salir voire de les vernir pour diminuer leur adhérence.

J'ai eu l'occasion de tester une version "optimisée", notamment: jantes alu et pneus prorace, transmission 1:3, et moteur NC2... Personnellement je n'ai pas été conquis par cette configuration (vitesse de pointe trop limitée et pilotage trop pointu pour moi) mais j'ai été impressionné par l'accélération et surtout le freinage, absolument incroyable, la voiture stoppant quasiment nette même en bout de ligne de droite; cela exige de revoir complètement sa façon de piloter (les distances de freinage étant diminuées par 2 voir par 3, cela demande beaucoup plus de dosage sous peine de voir la voiture s'arrêter à chaque freinage !), donc avis aux amateurs...

Les "PLUS" Les "MOINS"
Du très bon Ninco
J'adore la déco "Gulf"
Performante et saine
Des phares Mr Ninco !!!
Des détails pas encore au top (voir Scalex ou Fly)

Ninco : Mosler MT900 R

Reportage présenté par Bertrand

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