Ninco :
Lexus SC430 "Zent"
Team
Cerumo - Ref 50490Reportage
présenté par Bertrand
|

Une
nouvelle Ninco
Continuant sur
ma lancée, après la Gallardo, voici la toute dernière Ninco
qui rejoint mon paddock. Contrairement à
beaucoup d'entre vous, j'ai mis le temps avant de
réellement apprécier Ninco, et hormis les
"Classics" j'avais assez peu de
voitures de ce fabricant. Etant assez exigeant
côté esthétique et finition j'avais écarté
les anciennes références Ninco mais je dois
avouer que leurs dernières productions ne me
laissent pas indifférent, et cette Lexus JGTC a
su me séduire au premier coup d'oeil !
Lexus
et JGTC
A ma
connaissance Ninco a été le premier fabricant
à nous amener des modèles du super tourisme
japonais (JGTC) avec des Toyota Supra, Nissan
350, et Honda NSX. Puis sont venues les
réalisations de Takara en association avec
Scalextric, des modèles mieux finis et plus
détaillés à mon avis, et ce sont ceux-là qui
ont rejoint mon écurie, ainsi que la Nissan
Skyline GTR, uniquement présentée par
Scalextric. Bref je pensais avoir plus ou moins
un plateau complet Scalex, et voilà que Ninco
nous propose cette Lexus ! J'ai donc décidé de
varier les plaisirs et de me procurer la Lexus en
déco Zent (il y a également une autre déco
disponible, mais que je trouve beaucoup moins
attrayante).

Au chapitre
esthétisme et finition, du très bon Ninco... Un
modèle et une déco qui ne rougissent pas face
aux Takara / Scalextric

La
Lexus "Zent"
Au risque de me
répéter j'ai été très favorablement
impressionné par cette Ninco; le fabricant
espagnol semble vouloir améliorer l'aspect de
ses voitures. C'était mon principal reproche et
celui-ci semble devoir disparaître. Certes, les
détails et l'habitacle ne sont pas encore à la
hauteur de Fly ou Scalextric mais c'est de moins
en moins perceptible; je n'hésite désormais
plus à acheter du Ninco !
Côté peinture
et déco, c'est vraiment nickel; pas de bavures,
nombreuses tampos de qualité, vernis brillant
uniformément appliqué. Les défauts, très
rares, sont quasiment invisibles. Bravo Ninco !
Au chapitre des
accessoires et des bonus, rien... Pas de phares,
pas de rétros souples (incassables), pas de
photo-découpe... Très bien finie, cette Lexus
de Ninco reste un modèle simple, sans fioriture,
destiné à la piste.
Au niveau des
proportions, je ne suis pas un expert et je ne
sortirai pas le pied à coulisse :) Ce dont je
peux faire état est que cette Lexus ne dénote
pas par rapport à mes Scalex JGTC, sa taille
étant identique à ma Honda NSX par exemple...
Le cockpit est
intéressant car il est presque complet sous le
pilote et remonte à mi-hauteur au niveau du
second baquet; c'est l'astuce du moteur en angle
qui permet de dégager de la place dans une bonne
artie de l'habitacle. Bien vu...

Une des plus
jolies JGTC de mon paddock ! Je la préfère à
certaines de mes Takara / Scalextric qui pourtant
l'emportaient haut la main sur les précédents
modèles de Ninco

Peintures,
tampos, vernis... Impeccables !

Le
Chassis, du classique Ninco
2 visses, pas
plus; 1 à l'avant et 1 à l'arrière,
maintiennent correctement (avec l'assistance de
l'échappement latéral qui s'emboite dans la
carrosserie) le chassis à la carrosserie. Pas de
fioritures (pas d'éclairage, pas d'aimant
réglable, pas de suspension), simple, facile,
mais efficace et visiblement solide, le chassis
en version anglewinder semble s'imposer de plus
en plus chez Ninco. Il présente l'avantage ici
de dégager de l'espace pour l'habitacle. A noter
aussi que le guide est à suspension, vraiment
efficace, c'est un des bonus Ninco que
j'apprécie le plus, l'avant ne déslote jamais !
Alors que c'est
généralement un petit point négatif chez
Ninco, l'axe avant n'est pas cette fois
éxagérement large, le débattement latéral est
léger. Merci ! Il n'y aura pas à sortir le
drémel pour rectifier cela !
Grosse
nouveauté (il me semble bien), Ninco a changé
ses pneus !!! Il n'y a plus les inscriptions
habituelles ("NINCO" suivi de la taille
des pneus), et la gomme est différente; les
pneus sont plus souples, plus élastiques... Je
soupçonne la présence de silicone... Ils ont
une meilleure accroche sur mon Scalex Sport.
Très positif en somme !

Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
Dès les
premiers tours de piste, sortie de boîte, aie !
J'ai mal aux oreilles !!! La voiture est très
bruyante ! Tout le monde le sait, les Ninco font
du bruit, mais ici, c'est trop ! Direction le
garage, démontage, et analyse... La couronne et
le pinion ne sont pas alignés comme il se doit,
il y a trop de frictions. J'en profite pour
recentrer l'axe arrière en déplaçant au
passage le garde fou (le petit cylindre rouge qui
fait butée) et j'ajuste la position du pinion
pour avoir le moins de friction possible avec la
couronne. Je n'oublie pas d'enlever l'aimant et
de lubrifier les parties mobiles (y compris l'axe
avant car le frottement avec les soutiens du
chassis provoque un bruit non négligeable).
Retour sur la piste... Le bruit, bien présent
encore, est normal pour du ninco, mais c'est plus
raisonnable, j'ai résolu le principal :)
12
volts sans aimant (sans lest): c'est du Ninco, NC-5,
puissant avec du frein. L'originalité vient des
pneus, presque parfaitement ronds sortis de
boîte et avec un meilleur grip que les pneus
habituels Ninco (déjà très bons d'ailleurs) et
apparemment encore moins sensibles à la saleté,
c'est vraiment une très bonne surprise. Le
moteur par contre n'est pas fermement maintenu
dans ses cales et il a tendance à bouger lors
des accélérations, il faudra le fixer plus
solidement (double face ou colle). Le guide à
ressort n'est plus à plébisciter, il empêche
tout déslotage de l'avant. Au final c'est
vraiment très agréable à piloter; puissance et
tenue de route, sans aucune mauvaise surprise.
Face à mes JGTC
Scalex / Takara ? Comme j'ai un tracé
relativement court et pas forcément rapide, la
Ninco, à voltage égal, domine les débats mais
de peu. Pour trouver l'équilibre j'ai descendu
le voltage de la Ninco à 11.5 volts contre 12
volts pour les Scalex; ainsi les temps sont quasi
identiques... Si vous aussi vous avez une alim
variable vous trouverez le handicap de puissance
à appliquer à la Ninco pour équilibrer les
chances.
Complément
d'enquête
Suite à des
avis différents sur le web concernant la tenue
de route de cette Lexus équipée de nouveaux
pneus Ninco, j'ai décidé de pousser plus avant
les tests afin de disposer de résultats plus
détaillés. Je préviens néanmoins que ces
tests sont réalisés uniquement sur une piste
Scalextric Sport peinte à l'acrylique mate
(excellent grip) et sous 12 volts, et que
d'autres pistes / voltages peuvent conduire à
des résultats différents, à vous de voir...
* 3 voitures
Ninco pour ce comparatif : Lexus SC430, Mosler
MT900 R, Lambo Gallardo.
* Pour chacune
des voitures, un run de 50 tours, avec nettoyage
/ dégraissage des pneus arrière avant de
démarrer le test
Les chronos
ne seront pas comparés entre les voitures, le
but n'étant pas de savoir quelle est la plus
rapide (mais sans surprise, la Lambo Gallardo
sort vainqueur grace à son NC-6...) mais plutôt
de savoir quelle est la tenue des pneus au cours
des 50 tours.
1) La Lexus : la
tenue de route se révèle être excellente et
constante du premier au dernier tour, et il est
parfaitement possible d'effectuer le meilleur
chrono au 50e tour. C'est à tel point vrai que
j'ai décidé de faire un deuxième run de 50
tours, sans nettoyage des pneus entre les 2, et
que le meilleur chrono est tombé au 72e tour...
2) La Mosler :
les meilleurs chronos sont obtenus pendant les 20
premiers tours (tenue de route excellente),
ensuite la voiture commence à déraper plus
volontiers et il devient impossible d'améliorer
les temps. Les derniers tours sont 5% plus lents
que les premiers, les pneus se salissent et
perdent de leur adhérence...
3) La Gallardo :
grosso modo le même constat qu'avec la Mosler,
le surplus de puissance du NC-6 pouvant même
amener des dérapages dès les premiers tours
(alors que les 2 autres voitures n'en subissaient
aucun). La tenue de route est de moins en moins
évidente au fil des tours, et les derniers tours
sont 5% moins rapides que les premiers...
Je
confirme donc la parfaite tenue des nouveaux
pneus Ninco dans le temps; ils ne craignent pas
la salissure ! Que la Lexus soit ou non plus
rapide qu'une Mosler n'est pas le sujet, mais la
Lexus garde des chronos homogènes alors que la
Mosler et la Gallardo s'essoufflent au fil des
tours. Bon à savoir pour de l'endurance...
Petite remarque
supplémentaire; les pneus de la Lexus sont très
"carrés" sur les bords, cela peut
nuire à la glissade (et donc tonneaux possibles
!) sur des pistes très accrocheuses comme
Ninco... Je conseille dans ce cas un léger
ponçage des bords extérieurs pour les arrondir.
Conclusion
Si vous aimez
les GT modernes, et plus particulièrement le
JGTC, ne passez pas à côté de cette Lexus
Ninco. Bien sûr tous les goûts sont dans la
nature, mais franchement la déco Zent noire et
argent est vraiment magnifique !
D'autre part, et
je ne vous apprends sans doute rien, Ninco est
une valeur sûre pour des voitures rapides avec
un bon comportement routier. Cette Lexus ne
dément pas ses origines, elle ne vous décevra
pas sur la piste.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Déco superbe
Finition très correcte
Comportement routier |
Détails encore
légèrement en retrait par rapport à
Fly ou Scaley |
Ninco :
Lexus SC430 "Zent"
Team
Cerumo - Ref 50490Reportage
présenté par Bertrand
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