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Ninco : Lexus SC430 "Zent"
Team Cerumo - Ref 50490

Reportage présenté par Bertrand

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

Une nouvelle Ninco

Continuant sur ma lancée, après la Gallardo, voici la toute dernière Ninco qui rejoint mon paddock. Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai mis le temps avant de réellement apprécier Ninco, et hormis les "Classics" j'avais assez peu de voitures de ce fabricant. Etant assez exigeant côté esthétique et finition j'avais écarté les anciennes références Ninco mais je dois avouer que leurs dernières productions ne me laissent pas indifférent, et cette Lexus JGTC a su me séduire au premier coup d'oeil !

Lexus et JGTC

A ma connaissance Ninco a été le premier fabricant à nous amener des modèles du super tourisme japonais (JGTC) avec des Toyota Supra, Nissan 350, et Honda NSX. Puis sont venues les réalisations de Takara en association avec Scalextric, des modèles mieux finis et plus détaillés à mon avis, et ce sont ceux-là qui ont rejoint mon écurie, ainsi que la Nissan Skyline GTR, uniquement présentée par Scalextric. Bref je pensais avoir plus ou moins un plateau complet Scalex, et voilà que Ninco nous propose cette Lexus ! J'ai donc décidé de varier les plaisirs et de me procurer la Lexus en déco Zent (il y a également une autre déco disponible, mais que je trouve beaucoup moins attrayante).

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

Au chapitre esthétisme et finition, du très bon Ninco... Un modèle et une déco qui ne rougissent pas face aux Takara / Scalextric

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

La Lexus "Zent"

Au risque de me répéter j'ai été très favorablement impressionné par cette Ninco; le fabricant espagnol semble vouloir améliorer l'aspect de ses voitures. C'était mon principal reproche et celui-ci semble devoir disparaître. Certes, les détails et l'habitacle ne sont pas encore à la hauteur de Fly ou Scalextric mais c'est de moins en moins perceptible; je n'hésite désormais plus à acheter du Ninco !

Côté peinture et déco, c'est vraiment nickel; pas de bavures, nombreuses tampos de qualité, vernis brillant uniformément appliqué. Les défauts, très rares, sont quasiment invisibles. Bravo Ninco !

Au chapitre des accessoires et des bonus, rien... Pas de phares, pas de rétros souples (incassables), pas de photo-découpe... Très bien finie, cette Lexus de Ninco reste un modèle simple, sans fioriture, destiné à la piste.

Au niveau des proportions, je ne suis pas un expert et je ne sortirai pas le pied à coulisse :) Ce dont je peux faire état est que cette Lexus ne dénote pas par rapport à mes Scalex JGTC, sa taille étant identique à ma Honda NSX par exemple...

Le cockpit est intéressant car il est presque complet sous le pilote et remonte à mi-hauteur au niveau du second baquet; c'est l'astuce du moteur en angle qui permet de dégager de la place dans une bonne artie de l'habitacle. Bien vu...

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

Une des plus jolies JGTC de mon paddock ! Je la préfère à certaines de mes Takara / Scalextric qui pourtant l'emportaient haut la main sur les précédents modèles de Ninco

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

Peintures, tampos, vernis... Impeccables !

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

Le Chassis, du classique Ninco

2 visses, pas plus; 1 à l'avant et 1 à l'arrière, maintiennent correctement (avec l'assistance de l'échappement latéral qui s'emboite dans la carrosserie) le chassis à la carrosserie. Pas de fioritures (pas d'éclairage, pas d'aimant réglable, pas de suspension), simple, facile, mais efficace et visiblement solide, le chassis en version anglewinder semble s'imposer de plus en plus chez Ninco. Il présente l'avantage ici de dégager de l'espace pour l'habitacle. A noter aussi que le guide est à suspension, vraiment efficace, c'est un des bonus Ninco que j'apprécie le plus, l'avant ne déslote jamais !

Alors que c'est généralement un petit point négatif chez Ninco, l'axe avant n'est pas cette fois éxagérement large, le débattement latéral est léger. Merci ! Il n'y aura pas à sortir le drémel pour rectifier cela !

Grosse nouveauté (il me semble bien), Ninco a changé ses pneus !!! Il n'y a plus les inscriptions habituelles ("NINCO" suivi de la taille des pneus), et la gomme est différente; les pneus sont plus souples, plus élastiques... Je soupçonne la présence de silicone... Ils ont une meilleure accroche sur mon Scalex Sport. Très positif en somme !

Ninco Lexus SC430 Zent Team Cerumo

Sur la piste
(Tests sur piste Scalex Sport peinte)

Dès les premiers tours de piste, sortie de boîte, aie ! J'ai mal aux oreilles !!! La voiture est très bruyante ! Tout le monde le sait, les Ninco font du bruit, mais ici, c'est trop ! Direction le garage, démontage, et analyse... La couronne et le pinion ne sont pas alignés comme il se doit, il y a trop de frictions. J'en profite pour recentrer l'axe arrière en déplaçant au passage le garde fou (le petit cylindre rouge qui fait butée) et j'ajuste la position du pinion pour avoir le moins de friction possible avec la couronne. Je n'oublie pas d'enlever l'aimant et de lubrifier les parties mobiles (y compris l'axe avant car le frottement avec les soutiens du chassis provoque un bruit non négligeable). Retour sur la piste... Le bruit, bien présent encore, est normal pour du ninco, mais c'est plus raisonnable, j'ai résolu le principal :)

12 volts sans aimant (sans lest): c'est du Ninco, NC-5, puissant avec du frein. L'originalité vient des pneus, presque parfaitement ronds sortis de boîte et avec un meilleur grip que les pneus habituels Ninco (déjà très bons d'ailleurs) et apparemment encore moins sensibles à la saleté, c'est vraiment une très bonne surprise. Le moteur par contre n'est pas fermement maintenu dans ses cales et il a tendance à bouger lors des accélérations, il faudra le fixer plus solidement (double face ou colle). Le guide à ressort n'est plus à plébisciter, il empêche tout déslotage de l'avant. Au final c'est vraiment très agréable à piloter; puissance et tenue de route, sans aucune mauvaise surprise.

Face à mes JGTC Scalex / Takara ? Comme j'ai un tracé relativement court et pas forcément rapide, la Ninco, à voltage égal, domine les débats mais de peu. Pour trouver l'équilibre j'ai descendu le voltage de la Ninco à 11.5 volts contre 12 volts pour les Scalex; ainsi les temps sont quasi identiques... Si vous aussi vous avez une alim variable vous trouverez le handicap de puissance à appliquer à la Ninco pour équilibrer les chances.

Complément d'enquête

Suite à des avis différents sur le web concernant la tenue de route de cette Lexus équipée de nouveaux pneus Ninco, j'ai décidé de pousser plus avant les tests afin de disposer de résultats plus détaillés. Je préviens néanmoins que ces tests sont réalisés uniquement sur une piste Scalextric Sport peinte à l'acrylique mate (excellent grip) et sous 12 volts, et que d'autres pistes / voltages peuvent conduire à des résultats différents, à vous de voir...

* 3 voitures Ninco pour ce comparatif : Lexus SC430, Mosler MT900 R, Lambo Gallardo.

* Pour chacune des voitures, un run de 50 tours, avec nettoyage / dégraissage des pneus arrière avant de démarrer le test

Les chronos ne seront pas comparés entre les voitures, le but n'étant pas de savoir quelle est la plus rapide (mais sans surprise, la Lambo Gallardo sort vainqueur grace à son NC-6...) mais plutôt de savoir quelle est la tenue des pneus au cours des 50 tours.

1) La Lexus : la tenue de route se révèle être excellente et constante du premier au dernier tour, et il est parfaitement possible d'effectuer le meilleur chrono au 50e tour. C'est à tel point vrai que j'ai décidé de faire un deuxième run de 50 tours, sans nettoyage des pneus entre les 2, et que le meilleur chrono est tombé au 72e tour...

2) La Mosler : les meilleurs chronos sont obtenus pendant les 20 premiers tours (tenue de route excellente), ensuite la voiture commence à déraper plus volontiers et il devient impossible d'améliorer les temps. Les derniers tours sont 5% plus lents que les premiers, les pneus se salissent et perdent de leur adhérence...

3) La Gallardo : grosso modo le même constat qu'avec la Mosler, le surplus de puissance du NC-6 pouvant même amener des dérapages dès les premiers tours (alors que les 2 autres voitures n'en subissaient aucun). La tenue de route est de moins en moins évidente au fil des tours, et les derniers tours sont 5% moins rapides que les premiers...

Je confirme donc la parfaite tenue des nouveaux pneus Ninco dans le temps; ils ne craignent pas la salissure ! Que la Lexus soit ou non plus rapide qu'une Mosler n'est pas le sujet, mais la Lexus garde des chronos homogènes alors que la Mosler et la Gallardo s'essoufflent au fil des tours. Bon à savoir pour de l'endurance...

Petite remarque supplémentaire; les pneus de la Lexus sont très "carrés" sur les bords, cela peut nuire à la glissade (et donc tonneaux possibles !) sur des pistes très accrocheuses comme Ninco... Je conseille dans ce cas un léger ponçage des bords extérieurs pour les arrondir.

Conclusion

Si vous aimez les GT modernes, et plus particulièrement le JGTC, ne passez pas à côté de cette Lexus Ninco. Bien sûr tous les goûts sont dans la nature, mais franchement la déco Zent noire et argent est vraiment magnifique !

D'autre part, et je ne vous apprends sans doute rien, Ninco est une valeur sûre pour des voitures rapides avec un bon comportement routier. Cette Lexus ne dément pas ses origines, elle ne vous décevra pas sur la piste.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Déco superbe
Finition très correcte
Comportement routier
Détails encore légèrement en retrait par rapport à Fly ou Scaley

Ninco : Lexus SC430 "Zent"
Team Cerumo - Ref 50490

Reportage présenté par Bertrand

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