Figurines
MRRC :
Team Lotus 67, Eagle 67, Ferrari 68Reportage
présenté par Marc G.
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Marc
|
Team
Lotus
Impossible
d'ignorer l'écurie Lotus quand on veut évoquer
le sport automobile de la décennie 1960 !
Surtout avec l'immense Jim Clark au
volant
imbattables sur le continent
européen, Colin Chapman et Jim Clark vont en
plus défier et vaincre les américains à
Indianapolis. C'est pourquoi il faut absolument
intégrer une partie du Team Lotus dans la
décoration statique d'un circuit : ci-dessous,
le "work in progress".
Trois personnages sont des
figurines MRRC, le quatrième (mécano accroupi)
est fabriqué par SLOT 32. Cette dernière
figurine me semble présenter un moulage plus
"brut de fonderie" que les MRRC.
Rappel avant peinture : toujours
laver les figurines au liquide vaisselle pour
bien dégraisser.
J'utilise de l'acrylique Pébéo,
qui est facile d'emploi, onctueux, sèche
rapidement, et autorise un nettoyage sans
problème des pinceaux. Toutes les teintes sont
des mats, car par définition les tissus sont
mats - jamais de peinture brillante, sauf pour
les casques, et encore !! La recherche des
couleurs du team Lotus : je me rabats sur un
"vert sapin" qui est le plus approchant
du vert Lotus. Le "jaune clair" fera
l'affaire pour les cols, rabats de poches et
revers de manche. Les parties "chair" :
une seule couche de Aleene's Premium Coat Skin
Tone (ouf
) ceci afin de garder un teint
réaliste aux visages, bras ou mains.

J'ai tenté
un lettrage dans le dos des combinaisons
(écusson "Ford" qui ne me satisfait
pas, je vais effacer pour une deuxième version
plus soignée
), et j'ai rappelé le badge
"Esso" sur le devant. Les sourcils et
la bouche au crayon de couleur, une microgoutte
de peinture pour les yeux, les lunettes et la
montre surlignés au crayon mine graphite. Deux
points blancs sur les lunettes pour donner un
effet "reflet". Quelques lignes peintes
sur le porte-document. Voilà, c'est fini !!

Je n'ai pas de Lotus sous la main,
mais une Vanwall fera provisoirement l'affaire
pour la photo ! Je n'arriverai jamais au niveau
de certaines décorations qu'on peut voir sur des
sites américains (!!!), mais je ne suis pas
mécontent : on a une jolie scène de stand -
trois mécanos affairés et l'ingénieur qui
vient aux nouvelles

Team
Eagle Weslake
DAN
GURNEY : ce pilote américain est un monument
du sport auto qui mérite admiration et respect.
Il affiche des victoires en Indycar, Nascar,
Formule 1 et Endurance
mais surtout, il est
avec Jack Brabham un des deux seuls pilotes de
l'histoire de la F1 à avoir remporté un GP au
volant de la voiture qu'il avait construite -
dans son cas, le GP de Belgique 1967 à
Spa-Francorchamps avec la splendide Eagle à
moteur Weslake, un projet initié trois ans plus
tôt avec Caroll Shelby.
Donc, Dan Gurney a bien sa place
sur un circuit - je me suis inspiré d'une photo
où on le voit très concentré, avec deux
membres de son team, et j'ai consacré trois
figurines MRRC pour une scène de stand.
Pas de problème pour les
couleurs, cependant je cherche cette teinte si
particulière de certaines combinaisons qui ne
sont ni blanches, ni beige, ni blanc cassé, ni
coquille d'euf
mais entre !!! Je
pense avoir trouvé le bon compromis en passant
une première couche de "blanc
antique", puis par-dessus une couche de
"blanc mat". La teinte me convient.
Pour le reste, du classique (avec les deux
manches de tournevis qui dépassent de la poche
du mécano). Le casque est d'un noir bien
brillant, mais le bourrelet sera noir mat !! Ces
deux photos sont prises "en atelier".

Les gants sont blancs avec un
liseré noir (vu sur Youtube), les lunettes
toujours avec les bandes de scotch
"pare-soleil".
Je suis très content du casque et
des fines bandes sur la combinaison
et
voilà trois nouveaux personnages à installer à
l'intérieur d'un stand Bauer.

Team
Ferrari
Je
me suis inspiré de photos pour mettre en scène
l'écurie Ferrari. Les mécanos sont plutôt
folkloriques avec leurs combinaisons fatiguées
et leurs chaussures basses, et pourtant : ils
sont en train de pousser la 312 de Jacky Ickx au
GP du Canada 1968. Rien à voir avec la Scuderia
telle qu'on la connaît aujourd'hui !!!
J'ai sélectionné trois figurines
en mouvement : deux MRRC et une SLOT32 (mécano
avec bidon).
Pour le mécano penché, j'ai
peint la combine en "blanc antique"
plutôt que "marron". Le personnage en
civil est sorti de la boîte
"spectateurs" de MRRC.
J'ai trouvé dans mes archives une
planche de décals Ferrari 1/43ème, qui vont se
placer sur les poches poitrine des personnages.

Désolé, je n'ai pas de 312 sous
la main, mais une 512 fera l'affaire pour les
photos. Le mécano fait rouler une roue de 250
LM, rien à voir !!

Les combinaisons sont plutôt
sales, car c'est bien connu : une Ferrari ça
roule vite mais c'est fragile
Les traces de
cambouis sont faites au crayon mine graphite.
L'ingénieur porte un polo avec deux liserés
blancs sur les manches (polo officiel en 68). Les
trois personnages marchent du même pas, ce qui
donne une touche bien dynamique à une scène de
piste. J'ai tenté le lettrage Firestone dans le
dos du mécano rouge, de loin ça peut passer
et gros bidon de liquide de refroidissement à la
main.

Figurines
MRRC :
Team Lotus 67, Eagle 67, Ferrari 68Reportage
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