MRRC :
Cheetah
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MC11131Reportage présenté
par Bertrand
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MRRC
la suite...
Et voilà, c'est
fait, MRRC a sorti depuis un peu plus d'un an
chacun des modèles de l'affiche ci-dessous.
Dernières en date les Kellison et Cheetah

La
boîte "à vis" semble se généraliser
!
Tout comme la
Cobra qui avait lancé le mouvement, le boîtage
de la Cheetah s'accompagne désormais d'un
système de fixation par vis. Pas des plus
pratiques, c'est tout de même mieux que les
tortillons qui avaient cours précédemment...

Apparence
et la finition
Sobre mais de
bonne facture, les MRRC "brillent" par
leurs décos minimalistes; couleur unie et de
simple ronds blancs avec un numéro, c'est tout.
Une MRRC est grosso modo 20% moins cher que ses
concurrentes directes chez d'autres fabricants,
l'absence de fioritures étant sans doute une des
raisons des prix contenus (et l'utilisation d'un
chassis générique est également un facteur de
réduction de coût)

La Cheetha
est confrme aux autres récentes productions
MRRC.

Les jantes
sont particulièrement bien réussies; pour du
plastique, le détourage est très bien réalisé
et l'aspect aluminium extérieur est convainquant

Les optiques
sont par contre un peu grossières, l'ajustement
à la carrosserie est moyen

Les pièces
rapportées (bouchon de réservoir, partie
visible du moteur, ...) ont une apparence qui
rappelle trop leur plastique d'origine !
Peut-être est-ce principalement remarquable à
cause de la livrée noire de la voiture qui
tranche fortement avec le gris
"prétendument" métal de ces ajouts.

L'habitacle
est bien détaillé. Le pilote est le même
depuis plusieurs années et il a toujours
tendance à regarder légèrement en l'air
(torticolli ???).

En résumé,
cette Cheetah est plutôt bien réussie mais la
peinture noire révèle les détails qui auraient
mérité un peu plus d'attention. Mais pour 34
Eur c'est peu de reproche !
Le
Chassis - Ajustable
MRRC équipe
cette voiture avec son chassis générique
"Sebring"; ajustable il possède ici
des cales dédiées à la Cheetah afin de bloquer
l'empattement au mm voulu. (Une version
"scratch" de ce chassis est également
disponible, il possède quelques options
supplémentaires comme les pattes de fixation à
la carrosserie en position latérale)
3 visses
(grosses !) fixent fermement le chassis à la
carrosserie

Seules
différences notables avec les autres chassis
Sebring que je connais, le nouveau système de
fixation du chassis au socle de la boîte, et un
changement de visserie pour les cales
spécifiques d'empattement...
Pour le reste,
c'est identique (ou presque) :
* Train avant
solidaire à débattement en hauteur
* Guide simple
tresse (par défaut, mais double possible).
* Moteur slim
(21000 tr/m !!!)
* Transmission
longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout).
L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues
arrière; ces chassis sont donc équipés de
couronnes spéciales avec des dents biseautées.
* 1 aimant par
défaut, avec 2 emplacements disponibles

Sur
la piste
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste; une lubrification de l'ensemble des
parties mobiles; les pneus arrière sont bien
ronds d'origine donc le rodage n'est pas
indispensable (mais ça améliore le grip en
augmentant la surface de contact)
NB: le chassis
étant identique (les variations sont minimes)
aux autres modèles récent de chez MRRC, le
comportement en piste est bien évidemment très
similaire !
14
volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière
par défaut) donne un beau mordant à la voiture,
les dérapages sont quasi impossibles et la
sortie de piste se transformera en capotage.
C'est le comportement typique des voitures très
aimantées et ça n'est pas à mon goût.
Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est
véloce) et l'aimant procure du frein. La
transmission longue couplée à un moteur véloce
permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les
tracés longs (pas mon cas).
12
volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la
position avant, le comportement de la voiture
change très nettement. Moins d'appui, surtout à
l'arrière, permet de déraper de manière
relativement contrôlée. On perd à peine en
frein mais pas en motricité, le couple du moteur
n'étant pas son point fort. Ici on peut déjà
sentir que les pneus sont un peu limites, cette
configuration peut donc être une bonne solution
si le manque de grip se fait trop présent...
10
à 11 volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant
il faut démonter le chassis, il y a plus simple,
mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai
rapidement baissé le voltage car le moteur
s'emballe facilement, à 11v (voire moins) le
contrôle de la voiture est bien plus facile et
agréable. C'est sans aimant que l'on se rend
mieux comptes des qualités et des limitations de
telle ou telle voiture. Ainsi cette Cheetah MRRC
montre plusieurs choses:
- l'association
du moteur rapide et de la transmission
longue n'est pas adaptée à mon circuit,
et je pense qu'il faudrait beaucoup plus
grand pour en tirer partie
- les pneus
manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose
une gamme "clubman" sensée
donner plus d'accroche). Ils sont par
contre plus larges et meilleurs que ceux
de la Kellison, ils sont équivalents à
ceux qui équipent par exemple les
Porsche 910, Chaparral, et autres Ford
MkIV. C'est presque correct mais le
pilotage doit être très doux et mesuré
sinon dérapages assurés...
- le train
arrière, large et très en arrière,
procure un meilleur contrôle de la
dérive et assure une meilleure
stabilité que sur la Kellison en
particulier; sortie de boîte la Cheetah
est ainsi plus performante
Au club nous
avons boosté un peu les qualités routières de
ces MRRC; changement des pneus (soit des BRM,
soit des Cartrix GP), du lest, et un guide Ninco
à ressort. Ainsi modifiées (la facture est de
moins de 10 Eur) les MRRC procurent de bonnes
sensations et sont plaisantes à piloter. Ca
n'est pas indispensable (surtout si vous roulez
avec aimant) mais ces modifications sont vraiment
appréciables en mode sans aimant.

Conclusion
La voiture est
correctement finie (même si la livrée noire
pardonne moins les "chromages" moyens),
le comportement peut rapidement être très
agréable avec peu de modifications, et elle est
disponible à un prix très attractif. Pour la
version "maison" je préférerai que
MRRC propose un moteur et une transmission plus
raisonnables, mais c'est question de tracé,
chacun verra midi à sa porte... Pour les pneus,
c'est malheureusement trop souvent le cas dans
cette gamme de voitures, ils sont un des points
faibles en piste
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle apparence
Prix attractif
Plateau 60's intéressant |
Moteur /
transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait |
...
MRRC :
Cheetah
Ref
MC11131
(MO-45A Slot Car RTR #36) !!!Reportage
présenté par Bertrand
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