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Fly Slot Cars: Williams FW07 - GP Italia 1980
"Rupert Keegan"

Reportage présenté par Bertrand

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

2e F1 historique chez Fly (Slot Cars)

2 bonnes années déjà que Fly Slot Cars (anciennement Fly !) nous avait proposé sa première Formule 1, la March 761 (voir le test ici) des années 76 / 77. Annoncée depuis pas mal de temps, la Williams FW07 nous permet de compléter ce plateau F1 fin 70 / début 80 avec, je l'espère pour l'avenir, une Renault F1 Turbo...

Cette version "Penthouse / Rizla+ / Old Smuggler", pilotée par Rupert Keegan au Grand Prix d'Italie en 1980 est la 3e déco de cette Williams; ce n'est pas franchement la plus connue mais cette livrée bronze avec des sponsors qui feraient frémir les censeurs de la protection de l'enfance :) (heureusement pour nous, Fly ne se déclare pas fabricant de jouets pour enfants, mais pour adultes) m'a plus séduite que les 2 précédentes.

Les Fly (Slot Cars) n'ont jamais été les voitures de circuits les plus abordables financièrement; destinées à la fois aux collectionneurs et aux sloters amateurs de belles voitures, leur prix est légèrement plus élevé que ce que propose la concurrence. Personnelllement les Fly m'ont toujours plu, ce que je regarde d'abord et avant tout, c'est l'esthétisme, les détails, et la finition, je suis donc bon client Fly !

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Comme à son habitude, Fly nous gratifie d'un modèle qui ne souffre de quasiment aucune critique dans le département apparence et finitions. Des petits problèmes d'assemblage à la production apparaissent néanmoins (mais là aussi, nous sommes habitués); le train avant (mobile - on en verra les détails plus tard) penche d'un côté, ainsi que l'aileron arrière. Un petit filet de moulage est visible sur chaque pneu, un léger ponçage / rodage le fera disparaître sans aucun soucis.

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Comparativement à la March 761 cette Williams semble simple au niveau des détails, et c'est le cas principalement parce que le moteur est carréné donc invisible; seuls les échappements, le pont, et accessoirement les prises d'air pour le refroidisssement des freins, donnent un peu de relief à cette voiture. Seulement 3 / 4 ans d'écart avec la March et nous sommes dans une configuration très différente (cette Williams étant très inspirée de la Renault F1 Turbo).

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980 Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

L'habitacle et le pilote sont finement détaillés, l'instrumentation numérique a remplacé leurs prédécesseurs analogiques.

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Le chassis

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Albi Slot GP - Fly Slot Car: Williams FW07 - GP Italia 1980

Le chassis est fixé à la carrosserie par 4 visses. Il comporte pas mal de curiosités:

Tout d'abord la configuration moteur (style FF), légèrement angulaire et entrainant une transmission à 2 étages; sidewinder tout d'abord sur une couronne solidaire d'un cardan en angle (rapport 1:1). Personnellement c'est la première fois que je voie un tel système et je ne m'aventurerai pas à faire des suppositions sur les motivations de Fly pour implémenter cette transmission. Complexe et curieuse, certes, mais efficace (voir les essais).

Le train avant est directionnel et permet aussi un grand débattement vertical des roues. La direction n'est pas solidaire du guide, elle répond avec retard et avec moins d'amplitude que si elle était solidaire. Là encore une curiosité qui malheureusement n'apporte pas grand chose comme on le verra dans les essais...

Le guide est classique Fly; connexion des cables par oeillets, et cables guidés (tant bien que mal, l'espace est très réduit une fois la carroserie montée) jusqu'au moteur par 2 encoches. Sur mon modèle (voir la photo) les cables passent d'abord sous et au dessus de la tringlerie de direction; leur rigidité et leur alignement imparfait appuient sur la direction mais plus d'un côté que de l'autre, la roue gauche étant alors plus basse que la droite. J'ai donc réorganisé ces fils pour qu'ils ne gènent plus le train avant, maintenant aligné et libre.

L'aimant est placé sous l'axe arrière dans ce qui semblait être un carter a priori accessible sans démonter le chassis; erreur ! ce carter est solidaire du chassis, il faut donc en passer par un démontage en règle pour accéder à l'aimant.

En piste !

ATTENTION ! 0 trace de lubrification, où que ce soit !!! Faites quelques tours sortie de boîte si ça vous chante mais procédez rapidement à une lubrification de toutes les parties mobiles, notamment l'ensemble de la transmission.

L'aimant d'origine est puissant (notamment parce que placé bas), il donne à la voiture des capacités hors normes et incidemment dangereuses lorsque la voiture quittera la piste, violement (je n'ai pas testé mais ça me semble évident) ! La qualité des pneus, le centre de gravité très bas, et accessoirement la fragilité de la voiture doivent vous inciter à retirer l'aimant dès que possible, idéalement après vous être assuré que la voiture ne doit pas repartir en SAV chez votre revendeur...

Sans aimant donc... La voiture est immédiatement surprenante car différente de ce à quoi je m'attendais, c'est à dire similaire à la March; là où la March se montrait très rouleuse, très (trop) nerveuse, et très (trop) légère en frein, la Williams est plus facile à controler à basse vitesse, moins rapide en ligne droite, et beaucoup plus incisive en freinage. Pas de mystère ici je pense, inutile d'intervertir les moteurs, la transmission double de la Williams "double" (je dis double mais je n'ai pas mesuré !) les frottement internes; le bruit, nettement supérieur à celui de la March, est d'ailleurs révélateur (même s'il a diminué très largement après lubrification). Personnellement ce comportement me plait, j'aime les voitures qui offrent un peu de résistance mécanique, cela les rend plus facile à maitriser à basse vitesse et augmente le frein (on peut facilement diminuer le frein dynamique avec un petit potentiomètre sur le circuit frein, mais pas l'inverse !). Evidemment, la March sera avantagée sur un circuit rapide, il faudra sans doute baisser un peu le voltage de la March pour rétablir la parité.

Au chapitre tenue de route, c'est tout simplement excellent, en grande partie grace aux superbes pneumatiques de la voiture; bien qu'ils soient ogivaux (renflés au centre) donc avec peu de surface de contact, la qualité de la gomme fait des miracles; on retrouve cette même gomme sur les March bien sûr mais aussi sur les Ferrari F40 et les Ferrari 250LM (pour les voitures que j'ai essayées). Ces gommes sont les meilleures que j'ai pues tester sorties de boîte, à peu près à parité avec les récents pneus de chez Ninco (Megane ou autres Mustang de la série 1) et une Racer; je les place donc au dessus des Slot.it par exemple (certes excellents lorsqu'ils sont neufs mais perdant de leur qualité avec l'usure). Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis par la qualité des pneus de la Williams, et des pneus Fly récents en général ! Par contre le train avant directionnel est problématique; il n'apporte rien car les roues ne tourneront que dans les virages les plus serrés, le retard de couplage guide / direction étant trop important. Plus ennuyeux, lorsque le guide rattrape le retard et vient buter pour entrainer la direction, la pression à exercer est importante et le guide ne peut plus tourner aussi librement qu'il le souhaiterait... le virage n'est pas fluide il y a parfois des à-coups perturbants. La solution est simple; couper le coupleur guide / direction (la petite butée que vous verrez devant le guide et reliée à la direction). Ca n'est qu'un petit détail; Fly a essayé de nous proposer des roues directionnelles mais le résultat n'est pas convaincant, une petite intervention chirurgical minimaliste, invisible et indolore :) résoudra le problème en 2 minutes.

Conclusion

Fly Slot Cars est fidèle à la tradition Fly; des voitures de qualité qui ne rougissent ni dans la vitrine ni sur la piste mais qu'il faut vérifier et parfois modifier un peu pour en tirer tout le potentiel. Ca se limite souvent à peu de choses et le résultat est gratifiant.

Si les F1 anciennes vous plaisent alors la Williams est un must

Les "PLUS" Les "MOINS"
Comportement routier excellent
Mécanique surprenante mais efficace
Finitions et détails
Super pneus
La direction n'est pas au point
Pas lubrifiée en usine

***

Fly Slot Cars: Williams FW07 - GP Italia 1980
"Rupert Keegan"

Reportage présenté par Bertrand

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