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Cartrix : Ferrari D50
1956

Reportage présenté par Bertrand

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

La saga Cartrix F1 Historiques continue

Je ne compte plus les modèles et les décos proposés par Cartrix dans sa collection F1 historiques. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, ou mal, je les renvoie à un précédent reportage qui résume (presque) l'ensemble de l'offre : c'est ici ...

Je les ai presque toutes, je suis addict :) Alors pouvais-je me passer de cette Ferrari D50 1956 alors qu'elle est de surcroit proposée dans une couleur plutôt rare ? Non ! Sans compter que pour un modèle destiné aussi bien à la piste qu'à la collection, le prix (certes un peu plus élevé qu'une voiture standard) reste au final assez raisonnable

Ferrari D50 1956

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

2e déco de cette Ferrari D50 (lancée en fait par Lancia l'année précédente), après un classique rouge, on vire au jaune. Pas forcément ma couleur préférée, parfois trop plastique, cette livrée jaune a l'avantage de se démarquer des habituels rouges italiens, bleus français, verts anglais, ...

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

Jaune, très légèrement orangé (pas toujours facile de reproduire les nuances sur les photos); l'aspect plastique est bien contenu, même si une couche de peinture en plus aurait été bien bienvenue.

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

La déco est très simple, conforme aux années 50; hormis le numéro de course de la voiture, seuls quelques petits logos Ferrari et le logo Pirelli des pneus sont apparents.

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956 Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956 Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

La qualité générale est très correcte mais on a ici affaire à de l'artisanale; moulages + ébavurages + assemblages approximatifs, largeurs des trains avant et arrière trop importants ainsi que la largeur des pneus (qui contribue par contre à une excellente tenue de route). Ces voitures sont produites en petites quantités, par des passionnés, et destinées aux amateurs de F1 vintages, mais aussi faites pour la piste; nous ne sommes donc pas dans le registre "reines de vitrines" même si, d'expérience, je peux affirmer qu'elles attirent l'oeil des amateurs de voitures miniatures :)

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

Pilote partiel (assis sur le moteur) mais c'est à peine perceptible, surtout lorsque la voiture est en piste. La planche de bord et le volant sont vraiment bien réalisés

Le Chassis

2 visses uniquement (attention à ne pas forcer, elles ont des têtes fragiles !) maintiennent le chassis à la carrosserie (2 demi-coques). Tout est simple ici, et minimaliste; moteur mabushi standard (bien qu'un peu bridé), transmission 9x27, guide standard à oeillets, paliers metal, axe avant flottant (trop d'ailleurs). Un petit aimant rectangulaire est placé juste derrière le moteur. L'ensemble sur cette Ferrari D50 est similaire aux autres modèles de la marque (hormis les tous premiers modèles Mercedes et Maserati qui avaient des moteurs beaucoup plus puissants et moins adaptés à mon avis).

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

Sur la piste !

D'ordinaire j'effectue 2 séries de tests; avec et sans aimants. Dans le cas de ces Cartrix F1, nous nous passerons de tout commentaire en version aimantée tant le comportement est agréable et sain sans aimant; si vous voulez vraiment profiter de ces petites voitures, faites moi confiance, enlevez les aimants tout de suite !

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

  • Pour enlever les aimants; démonter le chassis, faites sauter le train arrière et le moteur puis pousser l'aimant longitudinalement avec un petit tournevis plat.
  • Un peu de lest pour moi (mais dépend de votre configuration de piste et des volts).
  • Préparation: renforcement du maintien du moteur dans les cales (j'ai mis ici du scotch double face sous le moteur, des points de colle chaude font également bien l'affaire) et une lubrification complète de toutes les parties en mouvement.

Les Cartrix F1 sont équipées de pneus qui ne sont pas à l'échelle, ils sont trop larges. La largeur de train est également surcôtée. Ces 2 facteurs qui vont à l'encontre du réalisme de la miniature jouent très favorablement sur la tenue de route qui est excellente même si la voiture, d'origine, est un peu trop légère (donc un peu de lest dans mon cas). Les pneus ont un excellent grip et s'accommodent aussi bien des pistes lisses (Carrera ou Scalex) que des pistes rugueuses (Ninco ou Scx); les dérapages sont quasi inexistants et le risque devient alors le capotage (un peu de lest et un rodage / ponçage soigné des pneus pour éliminer l'aspect "carré" des bords diminuent sensiblement ce risque). Le guide n'est pas gêné par le train avant dont le débattement permet de relever suffisamment les roues (et même un peu trop - ce qui peut nuire à la stabilité en roulis). Le moteur n'est pas puissant intrinsèquement mais largement suffisant à mon avis car ces voitures sont légères; ils réagissent par contre un peu trop vivement à basse vitesse, le contrôle n'est pas aisée si la poignée n'a pas assez d'ohms surtout dans les enchainements lents.

Pour un plaisir maximum il faudra trouver la bonne adéquation voltage / poignée en fonction de votre tracé. C'est bien sûr vrai pour toutes les voitures mais le poids plume et la sensibilité du moteur de ces Cartrix en font des cas d'école.

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

Conclusion

Pour la collection ? Sans doute ! Cartrix propose une gamme de F1 de 1955 à 1958 très attractives... Pour la piste ? Oui, définitivement ! Ces voitures demandent très peu pour rouler parfaitement, elles sont très agréables une fois le voltage approprié trouvé.

Cartrix F1 Historic : Ferrari D50 1956

Les "PLUS" Les "MOINS"
Le thème
Belles déco
Bon comportement routier
Finitions perfectibles
A préparer un minimum

Cartrix : Ferrari D50
1956

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