Carrera
Evolution / D132 : Nissan GT-R GT500
Nismo Motul Autech #22Reportage
présenté par Bertrand
|

Du Super GT chez
Carrera
Carrera,
habitué à nous proposer essentiellement des
modèles allemands ou américains, nous amène
ici dans le championnat super GT nippon. C'est
également un des tous premiers modèles de la
gamme 2009 dont le chassis est la 3e révision
depuis le début des années 2000, avec une
particularité notable, il est annoncé non
compatible avec les virages relevés intérieurs
(R1) de la marque.

Cette Nissan
GT-R de Carrera est imposante, elle est la plus
grande parmi les autres voitures Super GT que je
possède, comme les Ninco Toyota Supra et Lexus,
ou les Scalextric / Quattrox Nissan 350, Honda
NSX, Toyota Supra. Les Carrera sont
généralement un peu trop volumineuses mais sur
leur piste il y a de l'espace !

L'apparence est
très agréable avec une peinture, des tampos, et
un vernis de très bonne qualité. Notamment
l'aspect métal / chromé du toit et de la
descente arrière est parfaitement rendu et le
résultat est bluffant, on a peine à croire
qu'il s'agit de peinture, j'en doute encore !
cela ressemble à du plastique surfacé comme on
peut le voir généralement sur les pares-chocs,
en mieux... Chapeau !

Ce modèle est
correctement détaillé mais comme toujours chez
Carrera, inutile de chercher la finesse extrême,
on ne trouvera pas par exemple de
photo-découpes. Pas d'antenne ou de
rétroviseurs souples non plus. Le rendu est
néanmoins convaincant, conforme à du bon
Carrera et pour un prix très raisonnable

L'intérieur est
lui aussi conforme à la production Carrera;
tronqué sous les aisselles, le pilote et
l'habitacle sont minimalistes. Le large attirail
électrique, mécanique et électronique que
Carrera met dans ses voitures ne laisse pas de
place pour des intérieurs complets. Pour les
fans de statique et de vitrine c'est peut-être
génant mais si la voiture est destinée à la
piste c'est largement suffisant.

Le
chassis

4 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie, plus des
ergots d'alignement, la solidarité de l'ensemble
est à toute épreuve, par contre on perd en
souplesse.
Dernière
évolution des chassis Carrera, celui-ci propose
2 changements à noter; 1) il est bas, plus bas
que ses prédécesseurs, et Carrera annonce
clairement (sur la boîte) que ce chassis n'est
pas compatible avec les bankings R1. 2) les
aimants sont installés à l'intérieur du
chassis, pas faciles d'accès d'ailleurs, il faut
donc démonter la voiture pour les retirer ou les
ajuster. Ici, clairement, mon avis n'est pas
positif, je préférais nettement l'ancien
système qui permettait en quelques secondes
d'intervenir sur les aimants.
Important
cablage électrique et 3 platines électoniques.
La "puce" analogique occupe une place
importante et peut-être remplacée par la puce
digitale. A noter que l'éclairage sur les
Carrera est un modèle du genre, en ce sens que
les leds s'allument à pleine puissance dès que
l'on met un peu de gaz (contrairement à d'autres
marques où il faut envoyer beaucoup de volts) et
restent allumés en période de freinage; il n'y
a donc quasiment aucune extinction des feux même
en analogique !
Le moteur, style
mabushi mais en position inversée par rapport à
une Scalextric par exemple, est estampillé E200,
moteur standard Carrera Evo depuis pas mal
d'années déjà. Un peu mou et peu coupleux il
tourne par contre assez rapidement, donc adapté
aux tracés rapides.
La pignonnerie
plastique ("bas de gamme" comme aiment
la désigner les fans d'alu) est parfaitement
ajustée, quasiment inusable, et très
silencieuse (spécificité des Carrera)

En
piste !
Après
vérifications d'usage, lubrication et nettoyage
des pneus, la voiture est prête pour 2 séries
de tests...
1er essai,
intégralement d'origine (donc avec les aimants
en place), sur un oval Nascar avec bankings R2
(pas de R1 donc, puisque déconseillés). La
voiture est lourde, les aimants dans la bonne
moyenne de ce qu'on utilise sur l'oval, le moteur
montre d'emblée son manque de reprise mais
compense par une vitesse de pointe correcte et un
freinage doux, donc au final conforme à ce que
l'on peut attendre sur un oval (même si dans la
réalité cette voiture n'y va pas :):))
Correctement placée entre Scalextric et Scx par
exemple, la Nissan est facile à maitriser,
dérape si poussée mais se récupère grace à
l'aimant avant qui permet de garder du grip même
en drift. Petite inspection au sortir du run, le
dessous du spoiler avant révèle quelques traces
qui indiquent que la voiture a très légèrement
frotté dans les bankings R2, à peine, et de
façon imperceptible pendant le run.
Sans-aimant sur
une piste typée GT la voiture montre à nouveau
que le moteur peine à la reprise mais qu'une
fois lancé les performances sont correctes. La
tenue de route est honorable, le guide est bien
planté dans la rainure, les pneus ont un grip
suffisant lorsque la piste est propre mais petit
défaut à vérifier, les jantes / pneus ne sont
pas parfaitement ronds ce qui produit des petits
sautillements perturbants; un passage au banc de
rodage des jantes et des pneus permet
d'améliorer très largement le comportement.
Cette remarque concerne la plupart des voitures
équipées de jantes plastiques et Carrera n'est
ni plus ni moins concerné que les autres
fabricants dans cette gamme de prix, et seules
les jantes alu à visser tournent réellement
rond sorties de boîte.

Conclusion
Carrera est l'un
des fabricants les plus prolifiques en ces temps
de crise, ne révise pas ses tarifs à la hausse,
et garde une qualité constante voire en
amélioration. La Nissan GT-R, proposée depuis
2009, possède un nouveau chassis plus bas et
plus plat qui améliore l'aspect général de la
voiture tout en abaissant le centre de gravité;
je n'aime pas le nouveau système d'aimants mais
pour le reste je trouve que Carrera évolue dans
le bon sens. A 36 Eur, avec plusieurs décos et
d'autres modèles pour compléter un plateau GT
attrayant (BMW, Audi, Mercedes) la Nissan GT-R
est convaincante.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle finition
Chassis en amélioration
Eclairage top
Prix
Compatible D132 |
Intérieur
simpliste
Moteur en peu mou
Lourde |
***
Carrera
Evolution / D132 : Nissan GT-R GT500
Nismo Motul Autech #22Reportage
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