Bricolage
: Fonctionnement des Poignées
(article présenté
par "Loops" : stephane.bazin
@ orange.fr) |
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>> La poignée démystifiée << 1
Il existe un
grand nombre de poignées, certaines étant
électroniques avec pleins de réglages, mais
toutes fonctionnent sur le même principe : en
appuyant sur la gâchette, la voiture
accélère
. Et pour parvenir à ce
résultat, il y a une solution classique : on
module le courant ou la tension amené à la
voiture. Avec le déplacement du curseur sur la
résistance, on diminue la résistance totale de
la poignée, et par conséquent, on augmente la
tension alimentant le moteur.
Lorsque la
poignée est complètement relâchée, le curseur
est en contact avec le frein. Cela se traduit par
mettre en court-circuit les deux pôles du moteur
de la voiture : la voiture freine fortement. Le
courant crée par la rotation du moteur contribue
à le ralentir. Par contre, si en position
relâchée, les deux pôles du moteur ne sont pas
en court-circuit (contact de frein débranché ou
fil coupé), le moteur nest certes plus
alimenté, mais lauto ralentis du simple
fait des frottements des axes de roues dans les
paliers : la distance darrêt est allongée
dautant.
2
>> Poignées 45 ohm VS poignées 25 ohm
<< 2
Les poignées du
commerce peuvent se différencier par les
résistances qui les équipent, celles-ci pouvant
varier de 55-60 ohm (Ninco, Scalex) à 25 ohm
voire moins (quelques ohms pour les pistes bois).
Par ces
différences, certaines poignées vont être plus
nerveuses que dautres, la résistance
étant plus faible sur une poignée 25 ohms
quune poignée 45 ohm, à déplacement de
curseur/gâchette identique.
Prenons le cas
dun moteur, alimenté en 12V:
Dans le cas où
on accélère à moitié (50% des gaz), on
enverra au moteur 8V si on est en 60 ohm, presque
9V si on est en 45 ohm, et quasiment 10V pour une
poignée 25 ohm.
Ainsi, pour une
même voiture, on aura tendance à baisser les
ohms sur une piste rapide pour privilégier la
relance, et on aura tendance à baisser les ohms
sur une piste technique pour privilégier la
souplesse et abaisser la vitesse minimale de la
voiture.
3
>> Raccordement des poignées au circuit
<< 3
Nombreux sont
ceux qui ont rencontré des soucis de poignées,
au niveau du raccordement à la piste. Tout
dabord, voici le raccordement typique de
lalimentation à la piste
Ce qui
existe
Question connectique, on peut
trouver les connectiques pour les bases
standards, comme le Jack 3,5mm ou 6,35mm pour les
bases NINCO, le jack 3,5 pour les bases scalex,
ou des fiches spécifiques chez SCX ou Carrera.
Mais bien souvent, au fil du temps, on adoptera
une alimentation variable en lieu et place des
bases dorigines, une alimentation de 20V
délivrant 2A maxi pour une piste savérera
suffisante.
Et dans la
foulée, on abandonnera bien souvent les
poignées de coffret pour des poignées plus
performantes, comme les célèbres PARMA and Co.
A ce stade, va
se poser la question du raccordement électrique
de tous ces éléments entre eux, sans faire «
péter les plombs » à la première mise en
route
.
Le
raccordement facile
Pour se
raccorder facilement, il convient connaître le
schéma interne dune poignée. Celle-ci
comporte généralement trois fils :
- Un fil lié
au frein, à savoir le - (en rouge chez
PARMA)
- Un fil lié
à lalimentation, à savoir le +
(en blanc chez PARMA)
- Un fil lié
à la position de la gâchette, et donc
du curseur (en noir chez PARMA)
Le
raccordement est finalement assez simple
- Déjà, on
relie ensemble le pole (-) de
lalimentation avec tous les fils
poignée coté frein (rouge chez PARMA)
et tous les rails gauche.
- Ensuite, on
relie le pole (+) de lalimentation
avec tous les fils poignée coté
alimentation (fil blanc PARMA).
- Et pour
conclure, on relie ensemble le fil de
gâchette de chaque poignée au rail
droit de la piste quil doit
piloter.
4
>> Les bons connecteurs << 4
Pour les
connecteurs utilisés au bout dune
poignée, il existe plusieurs écoles : la prise
XLR, la prise ménagère, les fiches bananes.
--
Si la prise
ménagère est la plus simple, la plus facile à
trouver et la plus économique, je ne serais la
recommander, car un enfant aura vite fait de la
brancher sur le 220V
. Et bonjour les
dégâts
Au mieux, une grosse frayeur, au
pire
.
Les fiches
bananes sont relativement faciles à trouver
(magasin de bricolage
.) mais les douilles
associées seront plus difficiles à dénicher.
De plus, un risque derreur de branchement
au circuit est possible, sans grand danger
toutefois
. Au pire, lalimentation se
mettra en sécurité sur court-circuit.
Les fiches XLR
sont, à mon sens, un grand classique, et
présentent pas mal davantages
Elles
sont sures, avec un verrouillage, une bonne
qualité de contact. Ils sont plus difficiles à
trouver, mais sur le net, on trouvera facilement
un revendeur
.
5
>> Schéma de raccordement des poignées en
fonction des prises << 5
6
>> Conclusion << 6
Nous avons
passé en revue tout ce qui permet
dalimenter sa piste et y raccorder ses
poignées de manière sûre. Comme nous
lavons vu, les poignées et leurs
caractéristiques influencent grandement les
performances de pilotage, et il existe un certain
nombre de solutions pour les améliorer, les
rendre plus performantes et fiables, ce qui fera
lobjet dun prochain article.
Par ailleurs,
devant le prix des solutions de chronos
commerciales, nous aborderons comment se faire un
chrono « à pas cher » mais très complet, pour
quelques euros et un peu de bricolage
Ce
système de chrono, sur la base dun vieux
PC (pensez à recycler un vieux « nanard » avec
interface parallèle, ça convient très bien)
permettra de mesurer avec précision le réglage
de poignée qui vous convient !
Bricolage
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