Bricolage
: lester ou aimanter ???
(article présenté
par Bertrand) |
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Réflexions personnelles <<
Il y a encore
une dizaine d'années le débat "aimants ou
pas aimants" était anecdotique, les
voitures avec aimants n'étaient pas à la mode.
Puis vint Fly qui, non content de faire des
voitures beaucoup plus belles que la concurrence,
intégra des aimants assez puissants dans ses
chassis; les voitures étaient donc plus
attrayantes mais de surcroit plus rapide !!! Ce
fut alors l'escalade, chaque fabricant de
voitures intégra également des aimants et de
plus en plus puissants. Aujourd'hui une Scalex
est dotée d'un aimant rectangulaire très
puissant qui plaque la voiture à la piste, elle
est alors doté d'une tenue de route surréaliste
mais gare aux sorties de piste qui sont soudaines
et irrécupérables. Personnellement je n'adhère
pas à cette philosophie, je ne trouve pas de
plaisir à conduire ces bolides... Je commence
donc généralement, après quelques tours, par
enlever l'aimant ! Malheureusement, sans aimant
la voiture est généralement trop légère; elle
patine fortement lors des accélération (trop de
puissance - et dans le transfo et dans le
moteur), elle saute fréquemment sur les
imperfections du circuit (rails qui ne sont pas
parfaitement plats), et elle déraille facilement
dans les entrées de virage (l'avant de la
voiture étant trop léger pour appuyer
suffisamment sur le guide); bref il faut une
solution pour améliorer la tenue de route sans
que la voiture soit plaquée au sol par son
aimant de sciences-fiction :-)
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Des aimants <<
Solution numéro
1, mettre un aimant moins puissant. Certes, cela
semble une bonne solution, malheureusement pas si
simple qu'il n'y parait ! Primo, il faut des
aimants de la bonne taille, deuxio, les
fabricants et les vendeurs n'indiquent quasimment
jamais la force des aimants qu'ils proposent (en
fait ils suivent généralement la mode des super
aimants, ils sont donc trop puissants à mon
gout). Ces 2 points font que je ne sais quels
aimants choisir !!! Pour plus de précisions,
disons que le bon compromis (mais c'est tout à
fait personnel, et l'application est limitée)
sont les aimants Scalex cylindriques de première
génération (8mm de diamètre, 3mm d'épaisseur,
et environ 500g de force - par comparaison les
cylindres Ninco de 8mm de diamètre, 5mm
d'épaisseur, font environ 1500g de force !).
Bref, quand la voiture possède des emplacements
pour aimants cylindriques, je commence par
utiliser les aimants Scalex, et je vois s'il est
nécessaire d'aller plus loin avec les 2 autre
techniques ci-dessous...
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Du lest <<
Et voici le
lest. Kézako ? Tout simplement alourdir la
voiture en plaçant du lest (plomb, pate à
modeler) aux endroits appropriés dans le
chassis. Personnellement, parce que j'en ai en
stock, j'utilise de fines bandes de plomb
autocollant que l'on trouve dans les accessoires
de vitraux. Avantages du lest ? 1) Le
lest n'est pas sensible au type de circuit, il
rendra service aussi bien sur des circuits en
plastique (avec rail en métal et donc aimanté)
que sur des circuits en bois (pas d'aimantation
possible - sauf avec tresse magnétique). 2)
Beaucoup plus d'alternatives au niveau
"tuning", on place le lest par petits
bouts ici ou là, alors que l'aimant est à une
place bien précise. 3) Les
voitures lestées continueront de déraper
gentillement là où l'aimant perd toute utilité
(quand la voiture n'est plus au dessus du rail
métallique - sortie de piste alors plus ou moins
violente en fonction de la puissance de
l'aimant). Désavantages ? 1) La
voiture freinera beaucoup moins et accélérera
également moins; c'est l'effet d'inertie du lest
qui revendique l'intégralité de son poids dans
le déplacement contrairement à l'aimant qui ne
met en jeu que son faible poids (qq petits
grammes tout au plus) et non pas sa force
magnétique. 2) Certaines
voitures sont réticentes face au lest (mauvais
équilibre, centre de gravité trop haut, voiture
sauteuse), dans ce cas l'aimant sera bien plus
fiable. 3) Beaucoup plus que les
aimants, le lest est plus sensible à la surface
du circuit (d'un Scalex Classic, à Ninco,
Carrera, ou Scalex Sport, les comportements d'une
voiture lestée risquent de vous surprendre).
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Mixer lest et aimant <<
Dernière
possibilité, il s'agit tout simplement de mixer
un aimant (relativement faible) et du lest. A
priori je conseillerai de mettre d'aimant vers
l'avant pour "planter" le guide et
lester l'arrière pour gagner du grip.
>>
C'est l'affaire de chacun <<
En dehors du
fait qu'en "compétition" il est
généralement interdit d'utiliser les aimants,
tout cela reste une affaire de goût.
Personnellement j'essaie toujours de me passer
d'aimant pour les voitures qui sont censées
déraper (rallye, ou voitures anciennes), les
autres voitures sont préparées à base d'aimant
de façon à bénéficier d'une bonne traction,
d'une capacité appréciable à conserver une
trajectoire stable en virage tout en gardant la
possibilité de controler les dérapages lorsque
je dépasse la limite. C'est également fonction
de la voiture, quand je m'aperçois que tel ou
tel modèle va poser de trop grands problèmes
pour se passer d'aimant, eh bien... je lui laisse
!
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Quelques exemples pratiques de lest <<
bientôt...
Bricolage
: lester ou aimanter ???
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