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Bricolage : lester ou aimanter ???
(article présenté par Bertrand)

>> Réflexions personnelles <<

Il y a encore une dizaine d'années le débat "aimants ou pas aimants" était anecdotique, les voitures avec aimants n'étaient pas à la mode. Puis vint Fly qui, non content de faire des voitures beaucoup plus belles que la concurrence, intégra des aimants assez puissants dans ses chassis; les voitures étaient donc plus attrayantes mais de surcroit plus rapide !!! Ce fut alors l'escalade, chaque fabricant de voitures intégra également des aimants et de plus en plus puissants. Aujourd'hui une Scalex est dotée d'un aimant rectangulaire très puissant qui plaque la voiture à la piste, elle est alors doté d'une tenue de route surréaliste mais gare aux sorties de piste qui sont soudaines et irrécupérables. Personnellement je n'adhère pas à cette philosophie, je ne trouve pas de plaisir à conduire ces bolides... Je commence donc généralement, après quelques tours, par enlever l'aimant ! Malheureusement, sans aimant la voiture est généralement trop légère; elle patine fortement lors des accélération (trop de puissance - et dans le transfo et dans le moteur), elle saute fréquemment sur les imperfections du circuit (rails qui ne sont pas parfaitement plats), et elle déraille facilement dans les entrées de virage (l'avant de la voiture étant trop léger pour appuyer suffisamment sur le guide); bref il faut une solution pour améliorer la tenue de route sans que la voiture soit plaquée au sol par son aimant de sciences-fiction :-)

>> Des aimants <<

Solution numéro 1, mettre un aimant moins puissant. Certes, cela semble une bonne solution, malheureusement pas si simple qu'il n'y parait ! Primo, il faut des aimants de la bonne taille, deuxio, les fabricants et les vendeurs n'indiquent quasimment jamais la force des aimants qu'ils proposent (en fait ils suivent généralement la mode des super aimants, ils sont donc trop puissants à mon gout). Ces 2 points font que je ne sais quels aimants choisir !!! Pour plus de précisions, disons que le bon compromis (mais c'est tout à fait personnel, et l'application est limitée) sont les aimants Scalex cylindriques de première génération (8mm de diamètre, 3mm d'épaisseur, et environ 500g de force - par comparaison les cylindres Ninco de 8mm de diamètre, 5mm d'épaisseur, font environ 1500g de force !). Bref, quand la voiture possède des emplacements pour aimants cylindriques, je commence par utiliser les aimants Scalex, et je vois s'il est nécessaire d'aller plus loin avec les 2 autre techniques ci-dessous...

>> Du lest <<

Et voici le lest. Kézako ? Tout simplement alourdir la voiture en plaçant du lest (plomb, pate à modeler) aux endroits appropriés dans le chassis. Personnellement, parce que j'en ai en stock, j'utilise de fines bandes de plomb autocollant que l'on trouve dans les accessoires de vitraux. Avantages du lest ? 1) Le lest n'est pas sensible au type de circuit, il rendra service aussi bien sur des circuits en plastique (avec rail en métal et donc aimanté) que sur des circuits en bois (pas d'aimantation possible - sauf avec tresse magnétique). 2) Beaucoup plus d'alternatives au niveau "tuning", on place le lest par petits bouts ici ou là, alors que l'aimant est à une place bien précise. 3) Les voitures lestées continueront de déraper gentillement là où l'aimant perd toute utilité (quand la voiture n'est plus au dessus du rail métallique - sortie de piste alors plus ou moins violente en fonction de la puissance de l'aimant). Désavantages ? 1) La voiture freinera beaucoup moins et accélérera également moins; c'est l'effet d'inertie du lest qui revendique l'intégralité de son poids dans le déplacement contrairement à l'aimant qui ne met en jeu que son faible poids (qq petits grammes tout au plus) et non pas sa force magnétique. 2) Certaines voitures sont réticentes face au lest (mauvais équilibre, centre de gravité trop haut, voiture sauteuse), dans ce cas l'aimant sera bien plus fiable. 3) Beaucoup plus que les aimants, le lest est plus sensible à la surface du circuit (d'un Scalex Classic, à Ninco, Carrera, ou Scalex Sport, les comportements d'une voiture lestée risquent de vous surprendre).

>> Mixer lest et aimant <<

Dernière possibilité, il s'agit tout simplement de mixer un aimant (relativement faible) et du lest. A priori je conseillerai de mettre d'aimant vers l'avant pour "planter" le guide et lester l'arrière pour gagner du grip.

>> C'est l'affaire de chacun <<

En dehors du fait qu'en "compétition" il est généralement interdit d'utiliser les aimants, tout cela reste une affaire de goût. Personnellement j'essaie toujours de me passer d'aimant pour les voitures qui sont censées déraper (rallye, ou voitures anciennes), les autres voitures sont préparées à base d'aimant de façon à bénéficier d'une bonne traction, d'une capacité appréciable à conserver une trajectoire stable en virage tout en gardant la possibilité de controler les dérapages lorsque je dépasse la limite. C'est également fonction de la voiture, quand je m'aperçois que tel ou tel modèle va poser de trop grands problèmes pour se passer d'aimant, eh bien... je lui laisse !

>> Quelques exemples pratiques de lest <<

bientôt...

Bricolage : lester ou aimanter ???
(article présenté par Bertrand)
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